Bonjour,
Ma lapine est habituellement adorable, très câline, et pas méchante du tout. Pour la rentrer dans sa cage, je l'appelle tout en ajoutant un peu de foin et elle arrive en courant, j'ai rarement du la porter pour la mettre dans sa cage, et quand c'était le cas elle se laissait faire.
Or, hier j'ai eu du mal à la rentrer dans sa cage, quand elle a compris que je voulais la rentrer elle a couru partout, s'est caché sous le lit, a pissé et a essayé d'"attaquer" ma main. De plus tout à l'heure quand j'au voulu la caresser, elle m'a grogné dessus, ce qui est bizare car elle adore les caresses d'habitude et m'en réclame souvent...
Je me demande quelles peuvent être les causes : maturité sexuelle, ou alors je lui laisse peut-être trop de liberté ? Car en ce moment, je suis en vacances donc je la laisse plus souvent en liberté, mais comme je suis chez mes parents qui ont d'autres animaux elle reste dans ma chambre donc je ne suis pas tout le temps avec elle. Donc peut-être qu'elle pense que ma chambre est son territoire.
Du coup, que dois-je faire d'après vous ? L'enfermer plus souvent la journée quand je ne suis pas dans ma chambre ? Ou cela n'a rien à voir ?
De plus, je me demandais comment réagir dans ces moments là ? Est-ce que je devrais plutôt être gentille avec elle, lui parler doucement pour qu'elle comprenne que je ne lui veux pas de mal, ou au contraire est-ce que je dois la disputer pour lui montrer que c'est moi la chef ? (car j'ai vu sur internet que cela pouvait aussi être un problème de hiérarchie, elle pense être le chef)
Merci d'avance pour votre aide !!