Comment traiter la pododermatite de façon efficace ?

Plope

Bonjour à tous,

Je cherche des conseils car ma cochon d'Inde de 4 ans a une pododermatite.

On a consulté un vétérinaire Nac qui nous a donné une crème à mettre deux fois par jour.

J'ai aussi augmenté la dose de vitamine C et je suis passée au Drybed pour éviter le frottement avec la litière (j'enlève les déjections matin et soir).

Mais voilà ça fait bien 3 semaines maintenant que je met tout en oeuvre pour la soigner et que les améliorations sont en dents de scie...

J'hésite à retourner chez le vétérinaire étant donné que le traitement ne semble pas franchement efficace dans notre cas.

Je précise que le stade n'est pas trop avancé, c'est surtout une rougeur qui persiste sous la patte avec une légère inflammation. La patte n'est pas difforme. Mais j'aimerais éviter que ça s'envenime...

J'ai lu sur internet qu'on pouvait mettre de l'argile verte sous la patte pour créer une couche de protection contre les saletés et bactéries, qu'en pensez-vouz ?

Auriez vous des témoignages - des conseils ?

Merci beaucoup

" Mes animaux sont ma famille "
1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Le cochon d'Inde est un animal prédisposé aux pododermatites.

Pour éviter leur apparition, et dans votre cas éviter une récidive, vous pouvez tenter d'agrandir la cage (ou d'en racheter une autre) pour augmenter l'espace d'exercice disponible pour votre animal. En effet, le fait de piétiner et le manque d'activité prédisposent aux pododermatites.

En ce qui concerne l'argile verte, elle peut en effet aider dans votre cas. Ne délaissez pas pour autant le traitement vétérinaire, qui est adapté au cas de votre animal.

Bien à vous,

Alexia

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "