Comment savoir si son lapin est en surpoid

Veto2006

Bonjour

Il y a quelques temps , j ai remarquer que ma lapine naine est un peu lourde par rapport a d habitude

Est ce que c est juste le fait quel grandit ou le fait qu’elle le soit envoyer surpoids

Merci d avance

13 réponses
Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Bah elle a quel age ? Elle pese combien ? Elle mange quoi chaque jour ? Elle est sterilisée ?

Gabyn

Photo ? âge, poids ?

Veto2006

Elle a 8 mois

Elle pèse 1,6 kg

Elle mange un demi verre de granule par jour

Non elle est pas stérilisé

Vous pouvez trouver sa photo sur mon profil

Prisci2299

Je trouve que c'est effectivement un peu beaucoup pour une lapine de son âge. °°

Pour commencer, tu lui donnes sûrement trop de granulés qui sont des aliments très riches, donc qui lui donnent facilement du poids. Il faut normalement donner deux cuillères à café de granulés par jours, et privilégier le foin à volonté.

Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Elle ne m'as pas l'air grosse en photo. Par contre il faudra la faire steriliser à cause du risque de tumeurs et là elle pourra prendre jusqu'à 300g en plus.

J'imagine que vous l'avez acheté en animalerie ? C'est une croisée naine au vu des oreilles. Donc son poids n'est pas "trop".

Par contre, vous lui donnez quels granulés ? Elle n'as pas de verdure ? Parce qu'outre le poids, ne mangez que des granulés est néfaste pour les lapins. Beaucoup de soucis de santé proviennent d'une alimentation non adaptée.

Veto2006

Oui effectivement je l ai acheter en animalerie ( Animalis)

Je lui donne les granule Verséle Laga Complète

Je lui donne 1 carotte par jour et de la salade quand j en ai

Bien sure je lui laisse le foin à volonté

Donc si j ai bien compris il faut que je la stérilise et que je donne 2 cuillère à café de granule par jour ?

Prisci2299

C'est cela. La stérilisation préviendra certains problèmes de santé (comme les tumeurs) et réduira les problèmes de comportement si elle en a. ^^ Réduire sa quantité de granulés à deux cuillères à café lui permettra de se réguler et de privilégier le foin pour qu'elle puisse faire travailler ses molaires.

Veto2006

D accord

Merci beaucoup pour les conseils

Caecillius
Maman lapin aguerrie !

C'est pas exactement ca enfaite, déjà ces granulés là ont une compo un peu pourrie, il faudrait en changer et se dirigier vers les bunnys rêves par exemple.

Ensuite, il ne faut pas donner de laitue, la salade oui, la laitue non. Et pas une carotte par jour, c'est trop sucré. Une carotte par mois là c'est jouable. Pas plus.

Une alimentation equilibré c'est 90% de foin, 2% de granulés et 8% de verdure en calculant par rapport au poids du lapin.

Du coup il faudra que tu donne 30g de granulés et 130g de verdure par jour à ta lapine.

À ajuster avec son poids si elle en prend/en perd.

Il faut donner au minimum 3 légumes variés par jour si tu veux passer à une alimentation comme celle là. Par exemple un trio celeri branche/batavia/fanes de carottes ca peut être une base de repas.

Veto2006

Quand vous dites verdure vous parler de quel fruit/légumes

Est ce que une demi carotte par jour suffit ?

Il y’a des marques spéciale pour lapins (nain) ?