Patounes81 , c'est un peu réducteur de dire que "chez les particuliers c'est pareil" , je ne suis pas d'accord. Certe, la plupart ne savent pas reconnaître un mâle d'une femelle, mais un pourcentage oui !
Je ne suis ni éleveuse, ni défenderesse dans une cause animale bien que je les soutienne et ..ça coule de source!
Je n'aurai pas la prétention de dire "je connais tout" , mais je m'intéresse suffisamment à mes animaux pour en connaître le maximum sur eux et en prendre soin. Tout s'apprend , et le vétérinaire est là aussi pour nous transmettre un peu de son savoir OU des connaisseurs comme on peut en trouver ici et qui sont des particuliers :)
De même pour les élevages, les BONS éleveurs, passionnés de leur métier et de leurs animaux connaissent très bien chaque race, les besoins, et font correctement leur travail.
Tout autre élevage qui semble " léger" , il faut les fuir .
Beaucoup d'animaleries ne s'y connaissent pas , c'est vrai , mais c'est la même chose que pour le reste, il y en a qui se débrouillent très bien là dedans. Je suis déjà tombée sur des personnes assez bien renseignées récemment en faisant quelques boutiques , grand nom ou pas .. Par contre, aucun ne séparent les mâles et femelles en général, question de place et rendement je présume. Les employés font aussi avec ce qu'on leur permet de faire .. C'est plutôt au gérant qui est la cause de tout ça ou l'enseigne.
Pour en revenir au sujet principal, Lulupet a donné tous les bons conseils. Entre 1 et 2 ml de Vit C chaque jour dans la bouche. La peser régulièrement pour déceler le moindre soucis rapidement , bien veiller à ce qu'elle ait de l'eau et foin à volonté. Augmenter la ration de légumes et fruits, continuer à la caresser dans la cage si elle a l'habitude d'être câlinée !
Ma lily était un peu folle la veille au soir avant de mettre bas, elle m'appelait sans arrêt (contractions je présume) , et le lendemain, paf 3 petits !
Mon autre femelle achetée gestante, aucun signe particuliers sauf ceux de la gestation.
Pour plus tard, sexer les petits ( ou alors tu nous montres des photos) , et séparer le ou les mâle(s) à 3 semaines, pas plus !
Les femelles sont sevrées entre 4 à 5 semaines ( ça varie selon la bonne volonté de la mère).
Bon courage , bonne journée et on attend les photos de la troupe ^^