Palpez la lapine. À moins que la lapine attende une grosse portée, elle ne présentera pas de signes extérieurs de gestation [2]. C'est pourquoi les vétérinaires et les éleveurs de lapins leur palpent doucement le ventre avec les doigts pour déterminer si la lapine attend des petits. Deux semaines après la fécondation, vous devriez pouvoir ressentir les lapereaux dans l'abdomen de leur mère [3]. Mais il va vous falloir de la pratique avant de savoir comment palper la mère sans blesser les petits. Les conseils suivants sont d'ordre général et vous ne devriez pas essayer de palper vous-même une lapine si vous n'êtes pas un vétérinaire ou un éleveur professionnel.
Ne palpez pas une lapine pleine si plus de 14 jours se sont écoulés depuis la fécondation. Vous pourriez abimer les fœtus en développement [4].
Maintenez doucement les oreilles de la lapine et la peau de ses épaules dans votre main droite. Cela permet de sécuriser la partie supérieure du corps de la lapine [5].
Utilisez votre main gauche pour maintenir doucement le bas du corps de la lapine, entre les pattes arrière et le pelvis [6].
Placez doucement votre pouce sur le côté droit de son abdomen et les doigts de votre main sur le côté gauche. Si la lapine est pleine, vous devriez pouvoir sentir les embryons qui se développent à l'intérieur de son abdomen [7].
Chaque embryon devrait avoir la taille d'un raisin [8].