Comment savoir qu'une lapine est enceinte ?

Utilisateur anonyme

Bonjour...

Je voulait juste savoir les signes pour savoir qu'une lapine est enceinte ???

Merci

Chanel89

35 réponses
Natiwe

Ta lapine va prendre du poids et mangé et boire plus qu'avant, quelques jours avant la mise bas elle va chercher à faire son nid, en s'arrachent les poils du ventre et en mettant du foin pour faire un nid bien douillé, étant donné qu'une gestation chez les lapines dure une trentaine de jours (30-34 jours environ), soit tu attends (si tu pense que sa gestation est déjà bien avancé), ou tu peu essayer de voir si tu ne sent pas des boules en touchant son ventre.

Après chez certaine lapines pendant leur gestation leur comportement peu changer, certaine deviennent un peu plus irritable dans leur caractére !

Lareveuz

Il ne se passe pas grand chose pendant cette période qui dure de 30 à 32 jours. La femelle prend du poids, mange plus mais n’a pas d’activité particulière pendant les deux premiers tiers de la gestation.

Le comportement change radicalement 10 jours avant la mise bas. Elle se met à chercher l’endroit où elle va faire son nid. Une fois qu’elle l’aura trouvé, elle va creuser profondément, y enfouir du foin et un à deux jours avant la mise bas, s’arracher les poils du ventre afin de le rendre chaud et moelleux (ce qui a aussi pour avantage de dégager les mamelles pour les petits).

Conseil, tu peux lui donner des vitamines durant la gestation, ainsi que une bonne quantité de fruits et légumes. Et n'hésite pas à lui donner une tonne de foin =)

Utilisateur anonyme

D'accord merci ! Parce que quelque fois je libère mes lapins et sens le fait exprès il s'accouple mais je les arrête toute suite mais si un hit je les bot pas je voulait savoir les signes...mais sa m'embeterais si elle serai enceinte parfe qu'elle a que 3mois

Natiwe

Etant donné qu'un lapin est mature entre 3 et 4 mois, je serais toi je ne les sortirais pas tous les deux ensemble, les accidents sont vite arrivé et une gestation trop jeune est un risque chez une lapine ! Donc je serais toi pas de sorti ensemble tant que tu ne les a pas stérilisés tous les deux :), tu organises des sorti à tour de rôle ou chacun dans une pièce sécurisés différente, du moment qu'ils ne sont pas en contact ;)

Utilisateur anonyme

La reproduction est très complexe est nécessite d'être parfaitement bien informé.

Avant de laisser un couple ensemble il faut etre sur d'être sufisament informé sur les lapins (savoir renseigner les futurs adoptants), la gestation, la mise bas, l'évolution des bébés... (savoir intervenir si quelque chose se passe mal).

Il faut respecter l'âge minimum de la future maman, connaître "la génétique" des reproducteurs et être sûr qu'ils soient en bonne santé, qu'ils ne sont pas issus de portées consanguines ou consanguins ensembles...

Est tu sur de pouvoir assumer les frais vétérinaires pour un suivi de gestation, et apres pour savoir si les bébés sont en bonne santé ou si quelque chose se passe mal?

Es tu sur de pouvoir séparer les bébés si tu n'as pas su les placer avant la maturité sexuelle?

Utilisateur anonyme

....je n'est pas comme projet d'avoir des petit...

Utilisateur anonyme

Alors évites de les laisser ensembles car un accident est viet arrivé.

(il n'y a pas de smylet sinon j'aurais mis un petits clin d'oeuil pour bien apuyer le fait que ce sont des conseils, pas une critique).

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je m'adresse a vous parce que j'ai un problème, je garde le lapin d'un ami le weekend, et j'ai moi même une lapine, quand je les ai tous les deux je fais sortir ma lapine dans le salon et je ferme la porte pour que le lapin est lui toutes les autres pièces. Mais l'autre jour, alors que j'étais dans la cuisine, il y a eu un courant d'air et la porte du salon s'est ouverte et ma lapine a rejoint le lapin. Le temps que de m'en rendre compte ils en ont profiter pour se reproduire. Je voulais vous demander : ma lapine risque t-elle d'être enceinte même si elle n'a été prise qu'une fois ?

Merci de vos réponses

Utilisateur anonyme

C'est possible. Il faut quelques secondes au lapin pour féconder une lapine.

Le mieux serait d'allé voir un vétérinaire ;)

Utilisateur anonyme

Les mamelles grossis et son + rouge, et effectivement, elle grossis.