Salut !
Tu sais à combien en est ta femelle ?
Je comprends ton inquiétude, j'ai également une femelle gestante , elle est sur la fin , 61 jours exactement .
On a toujours peur que les choses se déroulent mal, mais avec beaucoup de précautions, de connaissances et le numéro d'un bon véto NAC , cela se passe bien en général .
Si je peux te donner quelques informations et conseils :
- augmenter la dose de Vitamine C ( il en faut pour la maman et aussi pour les bébés qui se développent) , tu peux multiplier par deux sa dose.
-augmenter sa ration de fruits et légumes
-continuer à la sortir afin qu'elle fasse de l'exercice ( c'est une prévention pour le risque de toxémie gravidique, maladie qui touche les femelles gestantes et post mise bas, cela est fatal )
Le moyen aussi pour qu'elle bouge dans sa cage c'est de positionner le biberon d'eau et la gamelle à des coins opposés , et mettre le foin dans un râtelier en hauteur ( accessible quand même )
-la peser régulièrement afin de suivre sa courbe de poids
Quelques informations également
-on sent les petits bouger vers 40 jours
-on voit les petits bouger environ deux semaines avant la mise bas
-retirer le mâle 15 jours avant la mise bas , les congénère femelles peuvent rester avec la future maman
-éviter de la porter la dernière semaine ( risque pour les bébés )
-éviter de mettre une femelle allaitante et gestante dans la même cage ( risque de fausse couche pour la femelle gestante) mais ce n'est pas ton cas il me semble :-)
Surtout, bien vérifier que le biberon d'eau est plein, la femelle gestante boit énormément .. La mienne en boit deux par jour ( bon elle est énorme j'avoue lol ).
Au moindre doute sur sa santé , si tu vois qu'elle a des contractions ou pousse et que rien ne sort , un petit est surement bloqué ( en travers , ou mort ) , file chez le véto !
Bon courage , et occupes toi bien d'elle , les soins prodigués pendant la gestation sont déterminants pour la santé des petits et de la maman ..