comment s'occuper d'une gerbille

Papizac

Bonjour

Des amis qui partaient a l’étranger m'ont donné leur gerbille.Et je ne sais pas comment m'en occuper.Comme elle était dans une caisse en bois , je suis en train de lui faire une cage de 70cm x 50cm. Le fond est en inox pour pouvoir nettoyer facilement. Sans aucunes indications pour son alimentation, j'ai acheté des granulés spécial gerbille et de la paille de chanvre pour sa litière.Par contre je ne comprends pas pourquoi elle grignote sa baignoire a bain en plastique, dans laquelle je met du sable spécial,

Je sais pas quoi mettre, dans sa nouvelle cage, pour qu'elle ne s'ennuie pas.J'ai lu qu'on pouvait faire un hamac, est ce vrai? et est ce qu'elle ne va pas la manger? j'ai vu aussi que c’était bien de mettre un tuyau pour qu'elle passe dedans, c'est pareil, en quelle matière? en fait qu'est ce qu'on peut faire et en quelle matière pour qu'elle arrête de manger sa baignoire?

Merci d'avance de vos réponses.

4 réponses
Loulou345

Bonjour,

Le bac a sable peut être une plaque a biscuit en métal. Pour les tuyaux, un simple rouleau en carton de papier sopalin suffit. Pour qu'elle arrête de ronger son bac ou sa cage, met lui a disposition des jouets en bois, ou des branches (Par contre, desinfecte les si tu les trouve dans la forêt ou autre.) Du foin c'est très important aussi de lui en mettre, quant a l'alimentation, je laisse les experts s'exprimer là-dessus.

Pas de hamacs ou objets en tissus, c'est comme le coton, la gerbille peut s'emputer un membre ou s'etrangler si le fils s'enroule autour d'elle. Tu peux mettre ces choses dans le parc quand elle est sous surveillance.

L'occupation principale des gerbilles, est de creuser des galeries. Alors une bonne couche de litière (30 cm min) et le tour est joué. Tu peux aussi cacher ses graines dans la litière, elle s'amusera a les trouver et a en faire des provisions. Une gamelle d'eau propre ou biberon qu'on change a tout les jours et si possible, lui acheter une amie si elle en a pas? Rien ne peux remplacer une copine, les gerbilles sont grégaires.

" ‘‘Il y a parfois tellement d'humanité dans les yeux d'une bête, et parfois tant de bêtise dans les yeux d'un humain.’’ "
Karapas

Pour l'habitat, des pistes ici :

https://lagerbillerevoltee.weebly.com/acheter.html

Pour le reste il faut absolument acquérir :

Une roue (diamètre 20 cm minimum).

Une cachette (type coco Trixie).

Du foin (exemple sur le lien précédent).

Pour ronger, les emballages de gâteaux en carton fonctionnent très bien. Et ils peuvent aussi servir de tube.

Elle s'intéressera moins à son bain une fois toutes ces distractions à sa disposition.

Ne prenez surtout pas d'autres gerbilles dans l'immédiat, la vôtre est habitué à être seule et dès lors territoriale et agressive envers n'importe quelle autre gerbille.

Concernant la nourriture, la référence est CrocNac :

https://www.crocnac.com/gerbilles

Mais les mélanges du commerce font l'affaire tant qu'ils sont taggés gerbille. La priorité, c'est l'habitat et ce qu'il contient.

Il y a encore beaucoup à dire. N'hésitez pas.

Kelinda

non un tyau de sopalin c est trop etroit j ai aussi une gerbille recupere chez un particulier

je suis pas specialiste

pour les tuyo ca se vend en animalerie en plsyique ou en bois mais bien prendre un diametre superieur a la gerbille qu elle puisse rentre dedans

apres il y a aussi des jouet en bois a voir se quelle aime une roue d au moins 20 CM PLEINE PAS DE roue a barreau elle pourait se quoincer la queue

pas demballage a gateux , jepense pas que se soit bon car il a de la peinture toxique

peut etre il parle de ce qui se trouve dedans le paquet gateau

beaucoup de litiere au moins 20 CM MINIMUM CAR ELLE AIME CREUSER des galerie

de la nouriture special gerbille come vous avez prie c est bien

un bol de sable la j ai prix un grans bol bien creux en gres trs lourd pour pas quelle le renverse et ne le mange

c est des rongeur tout ce que vous aller mettre dedans en plastique ou bois sera ronger sa maison en plastique je l ai changer car trop ronger et donc coupant le bois c est mieux je pense

pas de hammac en tissu elel vat le ronger

le mieux c est de se fournir en animalerie au moins c est adapter

je met du sopalin ou des klinex couper grossierement , ellese chargera de les couper plus petit pour se faire un nid , attention pas de coton special rongeur c est dangeruex il peuve rester coince dedans ? ET AUSSI LES ROULEAU VIDE SOPALIN ? PAPIER TOILETTE ELLE AIME RONGER CELA

une gamelle en inox fixer et un biberon d eau ET DU FOIN A VOLONTER POUR LA DIGESTION ET FAIRE LES DENTS

sur youtube vous pourez vous inspirez il y a pas mal de video

Loulou345

Pour les tuyaux, coupe les sur la longueur et l'alimentation en animalerie qui ressemble a des mini bouchons en carton, c'est déconseillé. Comme dit plus haut, crocnac c'est un très bon site.

" ‘‘Il y a parfois tellement d'humanité dans les yeux d'une bête, et parfois tant de bêtise dans les yeux d'un humain.’’ "