1)Les graines
Aliment indispensable au hamster, il en existe plusieurs sortes, les deux principales étant les graines normales - de loin les plus appréciées et les extrudées (qui sont un mélange écrasé). Cette dernière catégorie est plus équilibrée, mais peu appréciée. Pour un hamster doré, il faut environ 15 grammes de graines par jour . Pour un hamster nain, divisez environ par deux. Modulez la quantité de graines en observant ce qu’il reste dans le plat le lendemain.
Pour les nains, il existe des graines spéciales : plus petites elles conviennent mieux à ce petit animal.
2) Le hamster un simple granivore ?
Absolument pas !
Pour compléter sa ration quotidienne, il est impératif de lui donner une alimentation fraîche.
Chaque hamster a ses goûts. Mais une chose est obligatoire : sortir les aliments longtemps à l’avance du réfrigérateur. Un aliment froid peut provoquer des fortes diarrhées - ce qui chez cette petite bête peut être mortel. Veillez aussi à bien essuyer les légumes et fruits après les avoir nettoyés.
3) Quels fruits ?
Tu a le choix : pomme poire (plutôt dures), banane (pas trop sinon gare aux bourrelets) et de temps en temps des baies comme la myrtille, la framboise ou encore le raisin.
Éviter les fruits acides, mal supportés par ce petit intestin fragile : agrumes, kiwi par exemple.
4) Quels légumes ?
Le hamster aime bien tout. Fait attention à la laitue qui est bien trop souvent chargée de pesticides. Le chou vert frisé est à proscrire. Les autres sortes de chou (surtout le chou de Bruxelles) peuvent être données de temps en temps en petite quantité (cela provoque des ballonnements comme l’oignon et le poireau)
Pissenlit, mâche, carotte, concombre, céleri et autres légumes peuvent être mangés sans problème.