Comment rendre mon cochon d'Inde propre ?

Smngrnd

Bonjour,

J'ai fait une nouvelle maison pour mon cochon d'Inde (qui va très bientôt être rejoins par de nouveaux chons) mais celui ci est très sale. Il urine dans le tunnel en tissus ainsi que sa cachette également en tissu. En une demi journée la cachette était pleine d'urine...

Déjà dans son ancienne cage il n'allait pas dans le coin pour une urine mais il le faisait déjà dans la cachette.

Avez vous des solutions afin de ne pas devoir nettoyer les objets tout les jours...

Merci

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Le problème vient ici, je pense, d'une mauvaise habitude de votre cochon d'inde. Commencez par observer où il "aime" uriner. Ensuite, placez-y un véritable bac à litière ; peut-être que le substrat ne lui plait pas (essayez du journal, du chanvre, des copeaux... ce qu'il préfère !). Dès qu'il ira dans sa litière, il faut le récompenser (friandise, caresse) afin qu'il comprenne que cela est très positif pour lui. Au fur et à mesure, il comprendra là où il doit faire ses besoins.

Belle journée,

Paul

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Bibichon

Il est extrêmement dur de rendre un cochon d'inde propre! Certains font leurs besoins seulement à un endroit (souvent les femelles car les mâles sont généralement beaucoup plus sales...) Mais la très grande majorité des chons font leur besoins partout et tout le temps! Les miens font dans leur gamelle, dans leur eau dans leur dodo.... un vrai carnage! On ne les appelle pas "cochons" pour rien!!!