comment rendre ma lapine propre?

Utilisateur anonyme

Bonjour ! J'ai un petit problème avec ma lapine . Dans sa cage nous avons fait un coin nourriture, un coin litière et la maisonnette sert de coin dodo . Sauf quelle fait ses besoins dans sa nourriture (du foin) et aussi un peu partout dans sa cage ! Je me demande comment régler ce problème . Je précise que nous allons acheter un bac pour mettre la litière mais nous ne l'avons pas encore...

Merci d'avance pour vos réponses 😌

5 réponses
Fenouillette

Bonjour Talia5,

Ta lapine a quel âge? A partir de 6 mois il est fortement conseillé de la faire stériliser à cause du risque très élevé du cancer de l'utérus chez la lapine, de plus il évite le marquage de territoire avec urine et crotte donc aide à la propreté en plus de régler les soucis hormonaux et de santé 🙂

Si elle n'a pas encore de bac à litière ça ne doit pas lui paraître évident de devoir faire ses besoins dans le coin de la cage non plus 😝

J'en profite pour te demander quelle litière tu utilises, si jamais je peux te conseiller à ce niveau là aussi lol.

" Groupe facebook "Le Lapin Enchanté in Rabbit's World" à taper dans recherche, groupe fermé pour les passionnés de lapins... "

Mettre son foin dans un ratelier déjà. Acheter un bac à litière, pas de machin minuscule ou de bac d'angle, un vrai bac rectangulaire pour chat où elle peut se retourner confortablement. Mettre le bac à litière en dessous du ratelier de foin pour qu'elle puisse faire ses besoins et manger en meme temps. Mettre de la litière que dans son bac à litière. Mettre tout ce qu'elle fait à coté dans sa litière. Et la stériliser à 6 mois. Et de la patience évidemment

Utilisateur anonyme

Bonjour Fenouillette! Ma lapine a environ 3 ou 4 mois. Mes parents disent que ça coute cher de la faire stériliser pourtant je leur est déjà parler du cancer mais bon... En fait nous n'avons mis de la litière que dans un angle de la cage pour qu'elle fasse la différence mais elle s'en fiche complètement. Pour la litière nous utilisons de la sciure de bois tendre je sais que ce n'est pas ce qu'il y a de mieux mais quand le sachet sera vide nous achèterons du chanvre la sciure c'est juste en attendant!😁

Bonjour Michèledubleau! Son foin est déjà dans un râtelier mais il est posé au sol et le bac à litière que nous allons acheter sera d'angle mais assez grand pour qu'elle soit à l'aise . Chaque fois quelle fait en dehors de sa litière (50% de ses besoins en fait ) nous les remettons dedans. Nous sommes patient mais au bout d'un moment on en a marre!😁😌

Merci de vos réponses !😁

Fenouillette

Ah oui je vois que tu es jeune, pas évident, ça serait bien de leur faire lire le site marguerite et cie qu'ils en prennent conscience que c'est vraiment important pour sa santé:

http://www.margueritecie.com/sterilisation2.php Tu ne pourrais pas mettre un peu de sous de côté au fur et à mesure (anniversaire par exemple) et négocier avec tes parents pour qu'ils payent le reste de la stérilisation, c'est pas évident de s'imposer quand on est mineur je comprend bien mais faut parfois insister, donné pas mal de raisons pour qu'ils le fassent vu que c'est ta lapine et que tu y tiens... Et avancer le fait que pour la propreté ça serait un plus👍

Très bien pour la litière 👌, il faut attendre ce bac, sans ça ça sera d'autant plus compliqué de toute façon pour qu'elle comprenne.

" Groupe facebook "Le Lapin Enchanté in Rabbit's World" à taper dans recherche, groupe fermé pour les passionnés de lapins... "

C'est le ratelier qui est posé au sol ? Ca ne sert pas à grand chose alors. Le ratelier s'accroche sur les barreaux en fait : ) comme ça le tout est en hauteur, ça évite que le lapin souille son foin avec ses urines (et le foin souillé est bon à jeter, les lapins distinguent parfaitement le foin souillé du propre). Dommage de ne pas prendre de bac rectangulaire, certains lapins détèstent les bacs d'angle, mais bon s'il est suffisamment grand pourquoi pas.

Pour le moment elle est toute jeune donc la stérilisation pourra atteindre, et ce n'est pas non plus gravissime si ce n'est pas fait à ses 6 mois tout pile. L'important c'est de le faire à un moment ou un autre. En attendant ça te laisse du temps pour convaincre tes parents et/ou éventuellement mettre des sous de coté pour le vétérinaire : entre 100 et 120 euros pour une stérilisation de lapine. Tu peux appeler plusieurs vétérinaires pour leur demander les tarifs (enfin tes parents du coup).

Très bien pour le futur chanvre 👍

Caresses à ta lapinette, et pour la propreté comme elle est toute jeune c'est compliqué pour elle pour le moment mais ne t'inquiète pas ça va s'arranger avec le temps