Comment reconnaître un lapin qui est sourd ou mal entendant ?

Léontine Et Étoile Le Lapin
J’adore lés lapin et les chevaux

Bonjour depuis quelques semaines j’ai adopté un lapin de 3 mois et j’ai remarqué qu’il n’avait pas peur des gros bruit ou autre bruit qui font peur à mes autres lapins. Il ne réagi pas quand je l’appelle ou quand je rentre dans sa pièce ou que je secoue les granulés. Je me suis dit qu’il était peut-être sourd ou mal entendant.

Seriez-vous comment savoir si un lapin est sourd ?

" Lp "
2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

En effet, on peut penser que votre lapin est sourd ou que votre lapin n'est juste pas réceptif (comme un chat qui ne répond pas quand on l'appelle).

Si vous voulez vérifier que votre lapin est bien sourd, isolez le, mettez vous derrière lui et faites des bruits de plus en plus fort. Vous pouvez commencer par claquer des doigts d'un côté puis de l'autre et regardez les réactions. N'hésitez pas à enregistrer avec votre téléphone pour visionner après et vérifier qu'il n'y a vraiment aucune réaction. Vous pouvez aussi taper sur une casserole (pas trop fort), ou utiliser des bruitages de votre téléphone. Toujours tester une oreille puis l'autre car la surdité peut être unilatérale ou bilatérale.

Beaucoup de lapins ont peur de l'aspirateur, vous pouvez donc le mettre dans une cage seul et enclencher l'aspirateur pour voir sa réaction.

Je pense que si votre lapin s'avère réellement sourd, il y aura peu de choses à faire à part bien le surveiller car il n'entendra pas le danger arriver.

Bonne journée,

Cordialement,

Solène

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Ilhsi

Ou alors ... aller chez le véto faire vérifier qu'il n'a pas un souci aux oreilles ?