Bonjour,
Tout d'abord nous vous conseillons lors de votre visite chez votre vétérinaire de vérifier que ce lapin n'est pas pucé (cela voudrait dire qu'il a déjà une famille qui le cherche surement à l'heure actuelle).
Pour ce qui est des sorties, les lapins sont de nature assez craintive, il est donc très peu étonnant que celui-ci mette du temps à sortir de sa cage et explorer votre maison. Il faut cependant continuer de lui proposer des sorties car un lapin a besoin de sortir régulièrement de sa cage. Cela devrait s'améliorer petit à petit au fur et à mesure des jours, il n'y a pas vraiment à s'inquiéter pour ça.
Concernant sa cage je vous conseille d'essayer de lui proposer plusieurs endroits et plusieurs objets pour manger, boire, faire ses besoin etc. et d'observer ce qu'il préfère.
Bon courage à vous dans cette nouvelle aventure,
Léa - Étudiante vétérinaire, chargée de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil.
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Et pis si c'est un lapereau, c'est mieux une cage car l'enclos peut être dangereux si le lapereau se coince mais dès que possible, changer la cage pour un enclos puis par un coin-lapin en liberté😌
" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres.
-MAH "
On développe un meilleur lien avec son lapin en intérieur. Si vous souhaitez mettre le vôtre en extérieur, c'est votre choix et je n'ai aucun problème avec ça! Et si comme vous dites, c'est un lapereau, il va faloir l'éduquer, remettre les crottes dans le bacs (faut faire attention quand même! Il faudrait pas que le lapin se perde! C'est comme le petit poucet...) quand il en laisse derrière. Et petite notte qu'éduquer un lapereau est une perte de temps car à l adolescence, il marque et se fiche des règles (on va comparer un bébé mal éduqué et un ado humain. Le bébé va dessiner sur les murs et l'ado va faire des graffitis. Chez le bébé, il ne comprends pas que c'est interdit, l'ado, lui est au courant qu'il n'a pas le droit mais veux marquer son territoire. C'est à peu près la même chose pour le lapin) il faut alors le stériliser. Je pense d'ailleurs que votre lapin était un petit lapereau que des particuliers ont acheté puis quand il est devenu ado, ils l'ont abandonné car il n'était plus aussi câlin et "malpropre" (votre lapin semble faire des lignes de crottes et c'est un type de marquage). Vous prendrez rendez-vous avec le vétérinaire pour une stérilisation. Vous pourrez ensuite l'éduquer à la propreté. Si votre lapereau est ado, il est grand temps de changer la cage pour un enclos et quand il sera propre et la maison sécurisée, vous pouvez le lâcher en liberté et supprimer les grilles. En espérant vous aider!
-MAH "
Oups! J'ai oublié pour le biberon! Le biberon, c'est de la *****, il faut une fontaine d'eau ou de la salade bien riche en eau. Au pire une gamelle mais pas un biberon. Un tapis est bien pour motiver le lapin à sortir. Encore une fois, ma lapine n'a jamais eu peur de sortir de son territoire mais le petit Téo se contentait du salon. Si vous êtes intéressé par le bien-être du lapin, la dûre vie du lapin urbain et commandez le livre comprendre et éduquer son lapin. Bonne soirée!
-MAH "