Bonjour à toutes et tous,
Notre petite famille a adopté Rocket, un petit cochon d'inde de 6 semaines, il y a maintenant 15 jours. Sa cage fait 100x50x45.
Il s'habitue petit à petit à notre présence, depuis quelques jours il sort de son abri même lorsqu'on est à proximité de sa cage et se laisse porter sans trop de difficultés.
Le problème principal vient de son alimentation: il ne s'intéresse pas du tout aux légumes que nous mettons dans sa cage, sauf un peu à la pomme, et encore. Nous avons eu un autre cochon d'inde (Coco) en garde pendant l'été et il mangeait absolument tous les légumes et les fruits qu'on lui donnait, donc on est un peu surpris que Rocket réagisse de cette manière, surtout que des légumes étaient présent dans sa cage à l'animalerie quand on l'a acheté.
Il y a quelques jours, je l'ai pris sur mes genoux et mes enfants et moi lui avons donné de l'endive, qu'on a été obligé de lui mettre dans la bouche pour qu'il daigne y goûter. Depuis, il mange les feuilles d'endive qu'on lui donne sans problème. Je me suis dit que ça fonctionnerait avec les autres légumes mais rien: il a refusé les carottes, le fenouil, le poivron, les tomates... Je ne sais plus quoi faire pour qu'il mange des légumes et je m'inquiète pour sa santé s'il n'en mange pas!
Est-ce qu'on doit le priver de granulés et de foin et ne lui servir que des légumes, en se disant que comme ça au moins il sera bien obligé d'en manger? Ça me paraît radical mais on est dans une impasse. Peut-être qu'il faut les couper d'une certaine manière pour que ce soit plus simple pour lui?
Aussi, j'ai peur qu'il s'ennuie. Je suis présent la majorité de la journée car je travaille à domicile et donc je le porte assez souvent mais je ne sais pas s'il faut le porter tous les jours, et si oui combien de fois dans la journée. On le sort également de sa cage pour qu'il se dégourdisse les pattes dans notre appartements, en faisant bien attention de retirer ce qui pourrait être dangereux pour lui et en disposant ici et là des choses qui pourraient l'intéresser (un peu de foin, et comme on est têtus, un peu de légumes). Au début il se baladait un peu partout mais maintenant il reste assez vite prostré dans un coin sans bouger, et il n'a jamais cherché à manger le foin placé sur son chemin, et je ne parle même pas des légumes... Que faire pour qu'il soit heureux?