Comment faire obéir un lapin?

Claraaaa333
Claraaaa333

Bonjour je suis Une jeune étudiante qui possède un lapin je voudrais savoir comment faire pour que mon lapin m’obéis pour lui permettre d’avoir une liberté totale.

Je l’ai eu mi-juillet il était en liberté 24 heures sur 24 quand je l’ai eu et je suis parti une semaine en vacances où il y avait tout le temps la liberté et quand je suis rentré il a commencé à ranger mes plaintes. Depuis ce temps j’ai dû limiter ses sorties car il me faisait des dégâts et je n’arrivais pas à le faire obeir. J’aimerais avoir des conseils pour mieux éduquer mon lapin pour lui permettre d’être en liberté totale même quand je ne suis pas là mais de ne pas retrouver ma chambre dans un état critique. Que me conseillez-vous pour l’occuper durant mon absence? Je ne sais pas si il est très joueur :/

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour Clara,

Les lapins sont tout à fait capables d’apprentissage, moins que les chiens biensûr, mais vous devriez pouvoir arriver à lui apprendre quelques ordres premiers. Tout d’abord, s’il se met à ronger les plaintes ou autre, c’est très surement qu’il s’ennuie ou bien qu’il n’a pas assez de choses à ronger pour se faire les dents. Est-ce que son alimentation est assez riche en herbe/foin (elle use les dents grâce à la mastication pour la broyer) ? Si ce n’est pas le cas, essayez d’augmenter sa ration. Essayer aussi de trouver des sticks, ou autre compléments ou jeux faits pour être rongés, cela devrait limiter les dégâts. Enfin, quand vous le surprenez à ronger, dites lui “non!” et quand il a arrêté félicitez le avec une caresse et/ou une friandise / un aliment qu’il aime : ça pourrait finir par fonctionner.

Bon courage dans son apprentissage et bonne soirée à vous,

Victoire

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Hedera
Hedera

Bonjour,

Tout d'abord, assurez-vous qu'il ait des jouets, si le lapin grignote c'est en général plus par ennui qu'autre chose. Si par exemple, vos plinthes sont en bois, offrez-lui un jouet dans la même matière, cela constituera un substitut.

Ensuite, le lapin s'éduque bien, mais il faut y consacrer du temps car ils sont parfois très têtus et il faut s'acharner autant de fois qu'il le faudra pour qu'il comprenne qu'il ne doit pas le faire. Il faut veiller à lui maintenir des sorties fréquentes, car l'enfermement provoque de la frustration, ce qui peut faire qu'un fois sorti, il se défoule en détruisant.

Je vous conseille ces deux articles sur les jouets et l'éducation, vous devriez y trouver les infos nécessaires :

http://ladureviedulapinurbain.com/divertissements.php

http://ladureviedulapinurbain.com/education3.php

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?