comment faire?

Utilisateur anonyme

La derniere fois mon veto ma donner une creme pour mettre sur les parties intimes de mon lapin mais mon lapin se retourne me griffes comment faire il ne supporte pas ça?

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Si vous laissez votre lapin sur ses pattes pendant la pose de la crème, peut-être pouvez-vous le maintenir en posant une main sur son dos et en positionnant vos doigts de part et d'autre des épaules, pour l'empêcher de se retourner.

Toutefois, l'accès aux parties génitales est beaucoup plus aisé par le ventre. Il vous faut donc retourner doucement votre lapin. Pour cela comment faire ?

1- Vous placez une main sous le ventre, en arrière des pattes avant. L'autre main, vous la placez sur son arrière-train pour le maintenir : cette étape est ultra importante car en se débattant, le lapin donne de grands coups de pattes arrières et peut se fracturer les lombaires !

2- Ensuite, vous soulevez votre lapin et le ramenez contre vous. Au final, le lapin est donc positionné verticalement, son dos contre votre ventre. Là, l'idéal serait qu'une deuxième personne applique le produit pendant que vous faites la contention !

3- Si ce n'est pas possible, je vous conseille de vous asseoir et de poser le lapin sur vos cuisses (ainsi, le lapin est sur le dos, la tête contre votre ventre et les fesses sur vos cuisses). Là, étant donné que l’arrière-train est posé contre vous, il ne peut plus se faire mal, donc vous pouvez retirer la main qui le maintenait et vous en servir pour appliquer le produit. Votre lapin va tenter de se remettre sur le ventre : il vous faut donc bien le maintenir contre vous, grâce à la main placée sur son ventre.

Si toutefois votre lapin se montre trop agile et se libère, il y a une autre alternative : vous pouvez enrouler votre lapin dans une serviette, en laissant la tête libre. Le principal est que la serviette recouvre les pattes et soit suffisamment serrée autour du cou pour que le lapin ne s'échappe pas par l'avant.

Pour cela, vous préparez une petite serviette que vous étendez sur une table. Vous attrapez votre lapin comme expliqué ci-dessus et vous le posez sur la serviette. Une fois les pattes au sol, vous pouvez retirer la main tenant l'arrière-train et enrouler la serviette autour du lapin en commençant à la base du cou. De cette façon, il sera plus facile de le retourner et de le maintenir. La difficulté ici sera d'avoir accès aux parties génitales, partiellement cachées sous la serviette ! En prenant une petite serviette, vous devriez pouvoir les dégager suffisamment.

J'espère que ces astuces vous permettront de soigner correctement votre lapin. Si ces explications théoriques vous paraissent abstraites, je vous suggère de rechercher des illustrations sur internet (Tapez "contention lapin" dans votre moteur de recherches : vous y trouver des dessins très parlants).

Enfin, si malgré tout cela reste difficile, vous pouvez appeler votre vétérinaire et lui expliquer votre problème. Peut-être pourrez-vous passer le voir rapidement pour qu'il vous montre la contention idéale.

Bon courage à vous,

Chloé

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Merci pour vos conseils je vais tester ça