Comment élever un lapin de garenne ? (propreté, vie avec les autres animaux)

Camilledeb

Bonsoir à tous !

Mes chats m’ont ramené un bébé lapin de garenne il y a quelques semaines.. Le pauvre était apeuré, ne pesait que 150g et n’étais pas sevré..

Nous avons donc essayé de le sauver étant donné que nous ne savions pas où était son terrier. Nous l’avons nourris au biberon jusqu’à ce qu’il puisse se nourrir seul. Il est à présent moins peureux et parfois câlin même si parfois la peur reprends le dessus et qu’il est difficile de l’attraper..

Malheureusement j’imagine que maintenant ce petit bout ne pourra plus vivre en liberté ?

N’ayant jamais eu de lapins, son éducation me pose quelques problèmes..

Premièrement il n’est pas très propre : il fait ses besoins dans sa litière mais aussi devant la porte de mon salon.. Je m’explique : ayant 3 chats et voulant le laisser en liberté, je le laisse dans ma salle à manger avec sa cage ouverte qui donne sur mon escalier pour se rendre à l’étage. Lorsque je suis présente et que mes chats sont en promenade je lui laisse l’accès total à ma maison.

Quand il est en liberté totale il est relativement propre, cependant la plupart du temps et donc quand il est en liberté uniquement dans la salle à manger, il gratte à la porte du salon et fait ses besoins devant la porte et au pallier à l’étage..

J’ai donc ajouté une litière à l’étage, ce qui a en parti réglé le problème mais il continu à faire ses besoins (et énormément) devant ma porte de salon malgré que j’ai déplacé la litière de sa cage à côté de la porte.

Savez vous que veux dire ce comportement et comment y remédier ? Car franchement devoir nettoyer plusieurs fois par jour n’est pas vraiment agréable..

Deuxièmement, pensez vous que la cohabitation avec mes chats soit possible ?

Merci d’avance !!

Camille

30 réponses
Camilledeb

Voilà les photos de mon lapin, c’est bien un garenne non ?

Je vais me renseigner sur les refuges qui seraient prêts à l’accepter près de chez moi et j’espère ne pas l’avoir trop habitué à l’homme étant donné qu’il réclame Parfois des câlins maintenant..

Merci pour vos conseils en tout cas !

Je vais faire de mon mieux pour trouver la solution la plus adaptée !

Utilisateur anonyme

Camille, remettez ce lapin entre les mains dun pro et adoptez en un qui ne sois pas sauvage... quelque chose me dit que vous serez une bonne maison...

Camilledeb

Oui je vais quand même tenter d’appeler mon vétérinaire voir s’il peut m’orienter sur des refuges ou autre, je verrais bien ce qu’il me dit !

Merci beaucoup mais à la base je ne comptais pas adopter un nouvel animal étant donné que j’ai déjà 3 chats et des poules.. ^^ J’ai simplement voulu le sauver puisqu’il s’est « imposé » à moi.. Mais j’avoue apprécier la compagnie de ce petit rongeur !

Mais je pense qu’effectivement quand il aura grandit ça va devenir compliqué pour lui..

Je vais me renseigner dès que possible, merci encore !

Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Par contre ca me titille fort, les lapins et les lievres ne sont pas des rongeurs mais des lagomorphes ;)

Camilledeb

Oups ! La preuve que ça m’est tombé dessus et que je ne m’étais pas renseignée auparavant hahahaha !

Utilisateur anonyme

Bah oui ça m'étonne pas, ces petits rongeurs sont tres attachants! Surtout que ca faisait un petit moment que ce petit rongeur habitait chez vous et en quelque sorte, vos chats lui ont sauvé la vie a ce petit rongeur car les chats ne sont pas des terriers et ce lapin que vous avez allaiter ne s'est pas enfui tout seul du terrier...

Il ya fort a parier que vos chats ont obligé un autre predateur type fouine/marte/furet ou (chasseur avec chien terrier) a abandonner son butin et ont ramener ce petit rongeur chez vous...

Les poules et les rongeurs (comme les lapins) font très bon ménage enfin moi je dis ca je dit rien...

Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Bah oui ça m'étonne pas, ces petits rongeurs sont tres attachants! Surtout que ca faisait un petit moment que ce petit rongeur habitait chez vous et en quelque sorte, vos chats lui ont sauvé la vie a ce petit rongeur car les chats ne sont pas des terriers et ce lapin que vous avez allaiter ne s'est pas enfui tout seul du terrier... Il ya fort a parier que vos chats ont obligé un autre predateur type fouine/marte/furet ou (chasseur avec chien terrier) a abandonner son butin et ont ramener ce petit rongeur chez vous... Les poules et les rongeurs (comme les lapins) font très bon ménage enfin moi je dis ca je dit rien...

Tu me cherche CentPedigree ? 😁

Utilisateur anonyme

Je pense que le catch sur l'équipe 21 va perdre de l'audimat au profit de WAMIZ!!

Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Quand même pas rooooh, mais continue de traiter les lapins de rongeurs et peut être 🙄