Comment élever un lapin de garenne ? (propreté, vie avec les autres animaux)

Camilledeb

Bonsoir à tous !

Mes chats m’ont ramené un bébé lapin de garenne il y a quelques semaines.. Le pauvre était apeuré, ne pesait que 150g et n’étais pas sevré..

Nous avons donc essayé de le sauver étant donné que nous ne savions pas où était son terrier. Nous l’avons nourris au biberon jusqu’à ce qu’il puisse se nourrir seul. Il est à présent moins peureux et parfois câlin même si parfois la peur reprends le dessus et qu’il est difficile de l’attraper..

Malheureusement j’imagine que maintenant ce petit bout ne pourra plus vivre en liberté ?

N’ayant jamais eu de lapins, son éducation me pose quelques problèmes..

Premièrement il n’est pas très propre : il fait ses besoins dans sa litière mais aussi devant la porte de mon salon.. Je m’explique : ayant 3 chats et voulant le laisser en liberté, je le laisse dans ma salle à manger avec sa cage ouverte qui donne sur mon escalier pour se rendre à l’étage. Lorsque je suis présente et que mes chats sont en promenade je lui laisse l’accès total à ma maison.

Quand il est en liberté totale il est relativement propre, cependant la plupart du temps et donc quand il est en liberté uniquement dans la salle à manger, il gratte à la porte du salon et fait ses besoins devant la porte et au pallier à l’étage..

J’ai donc ajouté une litière à l’étage, ce qui a en parti réglé le problème mais il continu à faire ses besoins (et énormément) devant ma porte de salon malgré que j’ai déplacé la litière de sa cage à côté de la porte.

Savez vous que veux dire ce comportement et comment y remédier ? Car franchement devoir nettoyer plusieurs fois par jour n’est pas vraiment agréable..

Deuxièmement, pensez vous que la cohabitation avec mes chats soit possible ?

Merci d’avance !!

Camille

30 réponses
Utilisateur anonyme

⭐Vous pensez qu’il ne peut pas être « apprivoisé⭐

Beaucoup l'ont tenté avant vous...

Si vous le tentez, n'en parlez plus comme un garenne sur le forum et traitez le comme si c'était un lapin nain... ne l'amène pas chez le véto ! Mais si tu peux avoir des traitements sans aller chez le véto....

Mais je te conseille vraiment de le confier a des assos ou refuge qui pourront le remettre en lieux protégé (comme un aéroport...)

Camilledeb

Je vais essayer de me renseigner sur d’éventuels lieux d’accueils mais pas évident lorsqu’on ne peut solliciter le vétérinaire pour m’aiguiller..

Je ne sais pas j’écoute surtout vos conseils.. Il me semblait bien s’adapter mais c’est vrai qu’il est encore jeune. Mon seul souhait est qu’il soit heureux..

J’ai voulu bien faire mais comme on dit « l’enfer est pavé de bonnes intentions »

Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Pourquoi elle ne devrait pas l'emmener au veterinaire ? Dans tous les cas si elle le garde elle devra bien le faire vacciner, le veto va pas lui tordre le cou hein, il vous dirigera surement vers un centre de protection..

Utilisateur anonyme

Moi mes chats y me ramène pleins danimaux vivants genre un lievre adulte ou une poule adulte!!

Ils me le ramène jusque dans mon lit en vie... et ils le tuent sur mon lit pdt que je suis là et je peux rien faire pas le temps... c'est dégueu !! Alors le petit cadeau pour le maître moi jy crois pas...

Frimousse le chat plus gros qu'un agneau!

Ca c'était du chat!

Utilisateur anonyme

Caecillius

Elle peut tenter le véto mais il ne fera pas de soin qui ressemblerait à une tentative de domestication...

Moi je voudrais un renardeau... mais c'est encore plus interdit qu'un écureuil de Corée ou que de donner du PAIN a son lapin.. en même temps c'est normal...

Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Oui le veto ne le soignera pas comme un lapin domestique mais il va contacter un centre de protection et le soigner si il le faut..

Utilisateur anonyme

Ah oui si c'est pour orienter vers les lieux qui peuvent reccueillir ce lapin, je suis d'accord complètement avec toi...

Mais si Camille décide de le garder, alors elle ne doit pas l'emmener au véto...

Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Sauf que c'est impossible comme situation. Mettons qu'elle le garde et le laisse sortir en exterieur en harnais ou que sais-je, dans un espace securisé pour qu'il se défoule. Il faudra le vacciner..

Ca voudrais aussi dire que le jour où le lapin est malade elle ne pourra pas l'emmener au veterinaire..

Vous auriez une photo de votre lapin d'ailleurs ?

Utilisateur anonyme

Caecillius

Moi je suis de ton avis et dailleurs tous sans exception somme de cet avis, mais depuis mon lit où j'écrit ce message, je ne peux pas libérer (délivrer 🎶!), ce lapin si elle en decide autrement...

Pas plus que je peux empêcher des "bach" de faire coucher ces lapins frere/soeur ensemble, ou expliq qu'on peut pas faire cohabiter des roborovski sans être professionnels avertis... donc je ne peux que donner le conseil le plus adapté à la situation !

Maintenant jespere que Camille vous savez que c'est super ce que vous avez fait c'est même etonnant que ce lapin si c'est vraiment un garenne, soit toujours chez vous et vivant mais maintenant il faut passer le relai a une asso....

Amel'
Amélie, 17ans

Si le seul que vous avez trouver est a 100km et bien vous pouvez essayer de les appeler, voir si le courvoiturage est possible, ou si ils peuvent faire une partie du trajet et vous une autre partie, c'est pour le bien être de ce petit lapin

Comme le dit Caecillius si vous decidez de le garder (ce qui est interdit je reprecise quand meme .-.) il faudra le faire vacciner, ce qui est impossible car aucun véto n'accepterais de vacciner un animal sauvage.

Certain diront "oui mais les lapin sauvage dans la nature ne sont pas vacciner"...oui mais les lapin sauvage vivent 2-3 ans tout au plus, alors qu'en captivité ils viveraient 10ans comme les lapins domestiques

" Amel' Passionnée "