Comment élever un lapin de garenne ? (propreté, vie avec les autres animaux)

Camilledeb

Bonsoir à tous !

Mes chats m’ont ramené un bébé lapin de garenne il y a quelques semaines.. Le pauvre était apeuré, ne pesait que 150g et n’étais pas sevré..

Nous avons donc essayé de le sauver étant donné que nous ne savions pas où était son terrier. Nous l’avons nourris au biberon jusqu’à ce qu’il puisse se nourrir seul. Il est à présent moins peureux et parfois câlin même si parfois la peur reprends le dessus et qu’il est difficile de l’attraper..

Malheureusement j’imagine que maintenant ce petit bout ne pourra plus vivre en liberté ?

N’ayant jamais eu de lapins, son éducation me pose quelques problèmes..

Premièrement il n’est pas très propre : il fait ses besoins dans sa litière mais aussi devant la porte de mon salon.. Je m’explique : ayant 3 chats et voulant le laisser en liberté, je le laisse dans ma salle à manger avec sa cage ouverte qui donne sur mon escalier pour se rendre à l’étage. Lorsque je suis présente et que mes chats sont en promenade je lui laisse l’accès total à ma maison.

Quand il est en liberté totale il est relativement propre, cependant la plupart du temps et donc quand il est en liberté uniquement dans la salle à manger, il gratte à la porte du salon et fait ses besoins devant la porte et au pallier à l’étage..

J’ai donc ajouté une litière à l’étage, ce qui a en parti réglé le problème mais il continu à faire ses besoins (et énormément) devant ma porte de salon malgré que j’ai déplacé la litière de sa cage à côté de la porte.

Savez vous que veux dire ce comportement et comment y remédier ? Car franchement devoir nettoyer plusieurs fois par jour n’est pas vraiment agréable..

Deuxièmement, pensez vous que la cohabitation avec mes chats soit possible ?

Merci d’avance !!

Camille

30 réponses
Utilisateur anonyme

c'est pas une engueulade mais sachez que c'est interdit !

Ensuite, pour la cohabitation avec les chats, si vous nourrissez vos chats y aura pas de soucis, car les chats sont des grosses feignasses qui n'aiment pas la nourriture qui court plus vite qu'eux !

Par contre, c'est étonnant que vos chats aient attrapé un lapin (n'en parlez pas a willy ! Svp...) et qu'il l'aie ramené vivant... mefiez vous des maladies car c'est vraiment intrigant...

En tant que ami des animaux, je suis obligé de vous conseiller de le remettre en liberté ne l'amenez surtout pas au véto, peut-être prendre conseil aupres de la SPA....

Si vous avez moyens de cloturer votre jardin en partie avec du grillage à rongeurs 1cmX1cm la maille... enterrer la base du grillage de 20cm dans le sol et dans chaque coin, creusez et remblayez avec de gros cailloux genre 8 a 15kg le cailloux...

Si vous le relâché il saura pas se nourrir et boire sans danger et sera en plus une cible pour renard blaireau et même chats errants sans parler des blaireaux armés...

Amel'
Amélie, 17ans

Il est malheureusement impossible de garder un lapin de garenne sauvage

Il aurait fallut prevoir son relâchement dès le debut en ayant le moins de contact possible avec lui (apres sevrage evidemment) et en ne le nourrissant que d'herbes sauvage une fois sevré.

Ils ne sont pas faut pour vivre en captivitée, ma tante avait nourris deux petit laperaux que son chat avait ramenné, ils ont commencé a devenir "fou" en grandissant car ils voulaient sortir courir, faire leur vie en somme, de toute façon ellle avait fait en sorte de pouvoir les relacher a terme

De plus en cas de soucis de santé que direz vous au vétérinaire, sachant que posseder un animal sauvage est interdit ? Le mieu serait de le confier a un centre pour faune sauvage même si ça peut vous faire vraiment mal au coeur, c'est le mieu pour lui

" Amel' Passionnée "
Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Il faut le confier à un centre de protection de la faune, ils le re-integreront progressivement à la nature si c'est faisable.

Si il était handicapé vous auriez pu avoir un dérogation et le garder, mais il est illegale de garder un animal sauvage en bonne santé chez vous malheureusement..

Camilledeb

Merci pour votre réponse !

Oui je me doutais que ce n’était pas autorisé mais je ne pouvais pas le laisser comme ça ce pauvre petit :/

Mes chats me ramènent malheureusement régulièrement des animaux vivant.. j’ai parfois l’impression qu’ils me prennent pour l’arche de Noé..

En effet j’espère qu’il n’a pas de maladie.. Je l’ai depuis le 19 avril et il a l’air de bien se porter pour le moment et grandi plutôt bien..

Effectivement je me doutais qu’à présent je ne peux plus le relâcher.. Malheureusement je ne peux effectuer tous ces changements, je suis en location..

Vous pensez qu’il ne peut pas être « apprivoisé » ?

Camilledeb

D’accord merci pour vos réponses, je vais me renseigner.

Pardon je n’avais pas vu vos réponses avant de poster la mienne.

Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Votre lapin est impregné par l'homme actuellement, il restera toujours un animal sauvage avec un grand besoin de liberté et de dépense d'énergie, il ne sera jamais apprivoisé comme un animal domestique..

Camilledeb

Je ne trouve pas de centre de protection de la faune près de chez moi.. Il est censé il y en avoir un peu partout ?

Amel'
Amélie, 17ans

Comme déjà dit il faut le confier a un centre de protection de la faune sauvage

Sinon oui pour les chat c'est regulier qu'ils ramennent des animaux vivant, mes chats ont deja rammené des mulots vivant et comme je l'ais deja dit le chat de ma tante avait rammener ces deux petits laperaux vivant, ce sont comme des "cadeau" pour le maitre

" Amel' Passionnée "
Amel'
Amélie, 17ans

Vous êtes dans quelle region ?

" Amel' Passionnée "
Camilledeb

Pas de Calais, le seul que j’ai trouvé est à 100km.. il doit y avoir une erreur non ?