Comment éduquer le jeune lapain nain

Utilisateur anonyme

Salut!

Mon petit Ryu faisait déjà popo dans le bac à litière le 1e jour!

Mais par la suite, il a commencé à faire n'importe où... Il fait pipi et caca lorsqu'il mange ou boit, donc je ne peux pas le gronder à ce moment là! Comment faire? ^^"

6 réponses
Utilisateur anonyme

Essaye de mettre son foin dans un ratelier au dessus de sa littiere, ils aiment bien faire leur besoins en mangeant du foin car ils ont un transit assez rapide ;)

Utilisateur anonyme

D'accord merci! Et pour les sorties, s'il mange et fait pipi en même temps... Il n'y a pas d'autres solutions du coup? Ou c'est juste pck c encore un petit donc un transit ultra rapide?

Utilisateur anonyme

Tu peux faire un tour ici :

http://www.margueritecie.com/education2.php

D'après ta fiche ton lapin a 3 mois, ce n'est pas rare qu'il y ait une perte de propreté vers 3/4 mois. Ils font une petite crise d'adolescence et veulent étendre leur 'pouvoir' ahah. Beaucoup te dirons que la solution c'est la castration à 6 mois mais bon, personnellement il va bientôt avoir 5 mois et je ne pense pas le faire ;), l'éducation c'est juste très long et rigoureux.

Je ne comprends pas trop ta question pour les sorties ;p

Utilisateur anonyme

Ok, je crois que je vais me prendre une litière à chat pour son coin foin alors.

Pour ses sorties, je voulais dire si je le lâche et qu'il grignote un peu, il ne fera pas forcément dans sa litière du coût! Ou même s'il ne grignote pas du tout et qu'il ait une envie, il le fera sûrement au moment et un peu n'importe où!

Fenouillette

Education à reprendre mais malheureusement si c'est du marquage de territoire il continuera à être cracra, l'éducation seule ne suffira pas. La castration peut être utile dans ces cas là 👌

J'ai eu un lapin qui n'a jamais été castré il faisait des jets d'urine (j'aurai su à ce moment là pour la castration je pense que je l'aurai fait castrer, en plus il était frustré par ses hormones). J'en ai eu un autre qui était très propre mais faisait des parades amoureuses, très frustré donc la castration je l'ai envisagée pour son bien (et parce que je souhaitais le faire vivre avec une congénère, les lapins sont grégaires). Puis actuellement Iwok je l'ai fait castrer qu'à 9 mois car il n'avait aucun comportement de marquage et de parades amoureuses puis du jour au lendemain il est redevenu cracra (redevenu car petit il a été long à être propre lol) à 9 mois et il s'est mis à s'exciter autours de moi et à me faire des jets d'urine sur moi du coup la case castration s'est vite imposée... Puis il vit avec une congénère, mon lapin a en plus des troubles du comportement le fait d'être seul il ne supportait pas donc le fait qu'il soit castré a facilité les choses, il ne me restait qu'à trouver une congénère stérilisée.

Bien sûr ça n'est pas une obligation, quand je conseille je précise pourquoi il y a un intérêt de les faire castrer mais en tout cas dans le cadre de la propreté un lapin qui devient sale en atteignant sa maturité sexuelle c'est pas qu'il a oublié, pour lui c'est normal de marquer son territoire de crottes et d'urines et même en essayant de lui faire comprendre c'est plus compliqué. En tout cas avec mon expérience je vois vraiment la différence ils sont quand même mieux dans leurs patounes sans être sous l'influence de leurs hormones et puis c'est aussi plus agréable pour nous qu'ils redeviennent propre. En général on est esclave de nos lapins lol mais il y a des limites 😁

" Groupe facebook "Le Lapin Enchanté in Rabbit's World" à taper dans recherche, groupe fermé pour les passionnés de lapins... "
Utilisateur anonyme

Ok! Pour l'instant je viens de l'avoir donc trop tôt pour le décider, je verrai dans quelques mois l'évolution et si c'est nécessaire je le ferrai.