Je suis d'accord avec Dragonheart sur certains points , mais ce qui est pour l'apprentissage , pas du tout . Ceci est mon opinion ! Dire NON a un lapin est complètement inutile !!! Il n'apprend absolument rien . Un lapin apprend en grande partie grace au mimétisme ! Ce qui veut dire qu'il recopie les gestes des autres lapins pour en tirer au maximum de ses compétences ! Un lapin , tout le long de sa vie , vas se servir du mimétisme pour apprendre des autres . Pour qu'un lapin soit apte a apprendre on doit ;
- favoriser la communication plutôt que la punition
- lui montrer sa place dans la hiérarchie
- lui montrer quoi faire
- délimiter son territoire ( on doit lui montrer clairement les pièce d'on il n'a pas accès pour qu'il voit ce qui lui appartient )
Donc , pour lui apprendre une chose , il est IMPORTANT de lui montrer ce qu'il peut ou doit faire !
Je prend le même exemple de Dragonheart , si le lapin ronge un coin de meuble . Un lapin ronge pour se défouler , évacuer sa frustration ou pour le simple besoin d'user ses dents . On lui disant simplement non et en l'empêchant , sa frustration vas augmenter comme il ne peut pas l'évacuer et le lapin vas faire de vrais ravage dans la maison ! Donc , la meilleure façon et de l'enlever du coin de meuble et immédiatement lui présenter un jouet ou un objet qu'il PEUT ronger ! Il vas ainsi comprendre ce qu'il peut ronger et ce seras très clair pour lui !
Comment punir un lapin positivement ;
Si le lapin n'écoute pas après plusieurs reprises et continu de dénigrer ses jouets et de se défouler sur son coin de meuble , on a rien qu'à faire comme les lapins entre eux ! Lorsqu'un lapin remet l'ordre et les règles de la garenne en question , les autres lapin vont le cerner dans un coin pour le remettre a l'ordre . On vas donc faire la même choses en éloignant le lapin de l'objet et le maintenir loin de l'objet pendant un certain temps , il vas alors comprendre que ça suffit ! Il faut surtout pas remettre le lapin dans un enclos pour l'éloigner , il vas associer la punition a son enclos tandis qu'il faut qu'il l'associe a son territoire , tandis que c'est impossible si on le remet dans son enclos !
Solution d'urgence ;
- si et seulement si le lapin devient agressif et refuse catégoriquement de collaborer . On vas faire comme les lapins entre eux , on vas légèrement appuyer sur sa tête avec notre main et rester ainsi quelques
" Satine et Sky , les amours de ma vie ... "