Bonjour Kira, je pense qu'on ne peut/doit pas forcer ou même inciter ses parents à prendre un animal, car si il n'en veulent pas, ils finiront pas le prendre comme une charge surtout que ce sera a eux d'en assumer le cout je suppose.
Il faut savoir qu'un lapin c'est beaucoup d'entretien (déjà il ne vit pas en cage donc il faut de la place), il faut aussi le faire stériliser (une centaine d'euros chez un bon véto NAC) car sinon si c'est un male tu risques d'avoir des comportements indésirables et si c'est une femelle il y a beaucoup de risques de cancer de l'utérus ou des ovaires donc il vaut mieux les lui faire retirer. Aussi, un lapin ça doit être vacciné (Myxomatose/VHD), vermifugé et traité contre les puces. Tout cela représente un gros cout annuel : tes parents et toi sont ils prêts pour cela ?
Au dela des soins véto, il faudra acheter (beaucoup) de foin et de légumes ainsi qu'une litière pas poussiéreuse (en gros pas de copeaux de bois) et ça a aussi un cout conséquent.
Un lapin vit 10 ans environ donc tu seras surement dans la vie active/les études supérieures : comment feras tu pour t'en occuper ? Il faut penser sur le (très) long terme car même si aujourd'hui tu es présente pour lui, pourras tu l'être dans quelques années ? Car un lapin à qui on ne consacre pas assez de temps pour sortir peut développer des troubles, il ne faut donc pas prendre cela à la légère.
Je ne veux absolument pas te décourager ni être moralisatrice, je veux juste te montrer la réalité des choses car malheureusement même les NACs sont touchés par les abandons (surtout lorsqu'ils ont été un cadeau de Noël).
Je te souhaite de joyeuses fêtes et je compte sur toi pour faire une adoption responsable si tu t'en sens capable uniquement.