Bonjour baptiste.
Je ne suis pas très fan à la base des animaux en cage, mais voilà ci dessous quelques idées pour lui expliquer calmement et clairement.
Tu as quel age, par curiosité ?
Peut être que ta mère peut aussi t'aider à le convaincre, puisqu'elle est d'accord ? (les mamans sont souvent très fortes pour ça ;-) )
Les arguments :
un hamster n'a pas une durée de vie très longue, le pauvre : 2 à 4 ans, si je me souviens bien. C'est bien moins longtemps engageant qu'un chat ou un chien qui vivent plus longtemps.
un hamster ne coûte pas grand chose en entretien, je ne suis pas certaine que cela se blesse souvent.
avoir la responsabilité d'un animal, dès l'enfance, est très responsabilisant. Cela aide les enfants et adolescents à avoir des responsabilités, cela aide à avoir des notions d'argent (dépenses pour la nourriture, des jouets, ...), d'hygiène (ce sera à toi de nettoyer sa cage, ce qui te rendra peut être plus compréhensif pour ceux (ou celle, surement) qui nettoie les WC et la salle de bain de la maison), et le respect. Et cela peut aussi aider certains enfants un peu solitaires à se sentir mieux.
il est prouvé qu'avoir des animaux dans son environnement familial dès l'enfance renforçait les défenses immunitaires (bon, après, c'est ce que j'ai lu), ... mais en tout cas ça calme.
Un hamster ne "pue" pas, c'est sa litière si elle n'est pas changée très régulièrement qui pue. Un peu comme si personne ne tirait la chasse chez toi...
Voilà les quelques arguments que j'ai donné à mon propre fils de 9 ans qui voudrait un hamster chez son papa (nous sommes séparés). Il attend que celui çi se décide, comme toi !
Sinon, change d'idée, (pour de faux)... parle lui de chien (très gros le chien), ou de cochon, voire même de reptile ... peut-être qu'il trouvera ensuite l'idée du hamster raisonnable !!