Calico, ma lapine est en semi-liberté, elle est hors de sa cage du matin au soir, elle a bien sûr la possibilité de rentrer dedans mais celle-ci n'est fermée que la nuit pour éviter qu'elle ne se blesse dans le noir ou qu'il ne lui arrive malheur. Donc non elle n'est pas en liberté dans une cour (je vis en appartement) mais elle est libre de ses mouvements toute la journée, elle a de l'espace pour courir et jouer.
Oui, certains ne sortent pas de leur cage mais ce n'est pas un exemple, les gens qui ne font pas sortir leur lapin sont de mauvais maîtres... On peut toujours trouver pire mais ce n'est pas une excuse et pour moi, garder un lapin attaché c'est limite de la maltraitance.
Et ce n'est pas seulement un manque de liberté, c'est également très douloureux pour un lapin car, vous pouvez me croire, le lapin va se débattre, tirer, ronger jusqu'à manquer d'air et s'intoxiquer avec les morceaux qu'il va ingérer. Donc si c'est pour faire vivre un lapin dans ces conditions, on n'en prend pas. Si tu veux réellement en avoir un pour bien t'en occuper alors il faut le mettre à l'intérieur, dans une cage spacieuse avec la possibilité de sortir au moins 4 heures par jour.