Hello mon fils de 14 ans aussi vient d'avoir deux lapines. Avant il avait eu deux gerbilles de la même fratrie et nous les avons gardées plus de 5 ans.
Le lapin, cela demande bcp de temps et c'est nettement plus coûteux !
Tu peux commander ce dont tu as besoin sur internet si tu n'as pas de magasins à proximité mais outre le foin de bonne qualité (j'en ai trouvé du bio à environ 6€ le paquet de 10 litres et des aliments extrudés (bâtonnets de granules) bio pour le même prix;de temps en temps quelques petits plaisirs en attendant qu'il puisse ingérer des aliments frais (carottes et leur fane, petits feuillages....mais si le tiens a moins de 6 mois, attends pour ce point). Tu dois aussi donné une semaine par mois de l'intestinet, poudre à ajouter à son eau car les lapins sont extrêmement fragile au niveau digestif. Ce que tu dois aussi savoir, car tu dis avoir des frères et être la seule fille, c'est que les lapins sont tous différents : il y en a qui vienne à toi facilement et d'autre pas, donc pour les câlins c'est affaire de caractère.
Tu dois le sortir de sa cage (d'une longueur de 1m2O minimum et d'une hauteur suffisante pour qu'il puisse se redresser sur ses pattes arrières).
Bon pour les odeurs, un ami nous avait dit que l'urine de la femelle sentait presque pas alors que celle du mâle, c'est nettement moins cool.
Nous la première a été propre en une semaine et dans sa cage aucune litière ! Oui aucune !
Un véto nous a dit pas besoin, mettez lui un bac pour furet avec une litière végétale dans un coin (pendant les premiers jours, repérer le coin où elle préfère faire ses petits besoins)
Nous le changeons tous les matins et à part l'odeur de leur foin, on ne peut pas dire que ça sente mauvais, loin de là! Tu peux éduquer ton lapin rapidement, et à chaque petite crotte un petit mouchoir, dans la litière et sans te fâcher, il comprend très vite et lorsque tu le lâches dans la chambre, pas d'urine et très rarement une petit crotte échappée !
Ton gros très très gros avantage, c'est la maman de ta copine véto, là tu peux vraiment appuyer sur ce fait !
Bon tu nous tiens au courant et je croise les doigts pour toi !!!