Comment bien acceuillir mon hamster ?

Utilisateur anonyme

Coucou tout le monde,

Cet après-midi, moi et mon père on va aller acheter un hamster ( plus précisément russe ). J'aimerais bien que vous me disiez comment bien l'acceuillir par exemple en lui donnant une friandise ... Et aussi je voudrais acheter des friandises pour mon hamster, mais je ne sais pas les quelles acheter. Pouvez vous me conseiller svp. Merci de votre aide. ^^

35 réponses
Utilisateur anonyme

Ou allez vous aller l'acheter ?

Utilisateur anonyme

sa vien du site le hamster russe:

""Maison Le transporter jusque chez soi

Pour le trajet entre l'animalerie et votre domicile, le vendeur vous donnera une boîte en carton perforée de quelques trous, avec des copeaux et un peu de nourriture à l'intérieur. Le mettre dans votre cage de transport est préférable MAIS il faut qu'il fasse noir dedans (votre hamster sera moins effrayé dans l'obscurité). Vous pouvez apporter une petite poignée de mouchoirs découpés à l'animalerie et la glisser dans la boîte pour améliorer les conditions de son voyage.

Lorsque vous retirez votre hamster chez un particulier, essayez de reproduire ces conditions : il sera bien moins stressé.

Trombone Les premiers gestes à son arrivée

Mettez un gant doux et sans odeur à votre main (le cas échéant, un mouchoir en papier fera l'affaire) et prenez le hamster dans sa boîte. Déposez-le délicatement sur le sol de sa nouvelle cage et refermez-la. Vous pouvez rester l'observer quand il découvre son nouveau chez-lui, c'est un moment très intéressant. Dans la soirée, donnez-lui à manger "

Utilisateur anonyme

suite :Combien de temps dure l'apprivoisement ?

Cela dépend bien évidemment des individus : cela prend le plus souvent plusieurs semaines. Ne vous découragez donc pas si il ne vient pas spontanément dans vos mains le premier soir… Le hamster russe est un animal qui peut être curieux de l'humain, comme assez craintif aussi. Tout est donc une question de patience !

À quel point l'apprivoiser ?

Certains hamsters viendront spontanément vers vous au bout d'un temps, demanderont votre compagnie et paraîtront très ravis de vous voir. Mais il faut savoir que certains sont aussi bien plus indépendants, et que vous ne pourrez établir qu'une simple relation de confiance, sans qu'il y ait de réelle complicité.

Un hamster n'est pas aussi docile qu'un chien ou un chat. Il ne restera jamais des heures sur vos genoux. C'est un animal très énergique qui ne peut supporter de rester des heures immobile. Bien qu'il n'apprécie pas les caresses, il se pliera à elles sans broncher (à moins que vous lui mettiez un doigt dans l'œil !).

Il s'habituera au fur et à mesure à certains bruits : son nom, le sachet de nourriture secoué, un sifflement… Mais il ne sait pas répondre à des ordres.

Le hamster russe n'a aucune notion de la propreté : pour lui, déféquer et uriner partout est normal. Si jamais il fait ses besoins sur le parquet ou votre drap de lit, le réprimander ne servira à rien, car il n'en aura pas conscience. Cela ne servirait qu'à le rendre plus agressif ou plus peureux

Utilisateur anonyme

suite:Beaucoup de gens pensent qu'il faut laisser son hamster tranquille dans sa cage 3 ou 4 jours après son arrivée, parfois même une semaine ! En réalité, il n'en est rien. Le laisser longtemps tout seul, éloigné du contact humain, lui fera croire qu'il est définitivement tranquille dans son nouveau chez-lui, et cela compliquera les premiers gestes de l'apprivoisement !

Il n'y a pas de durée fixe à attendre pour commencer à apprivoiser son hamster après son arrivée. En général, on recommande de le laisser seul le premier soir, pour qu'il s'habitue à son cage, et qu'il retrouve son rythme. Pour les hamsters qui semblent déjà très à l'aise à leur arrivée, on peut commencer les premiers contacts dès le premier soir. Quant aux hamsters qui ne semblent pas encore bien adaptés le premier soir, il faut attendre qu'ils le soient, en 24 à 72 heures.

Durant toute cette période d'attente, vous pouvez passer devant la cage et lui parler doucement quelques minutes pour l'habituer au son de votre voix. Attention, votre odeur pourrait le stresser, n'approchez donc pas trop et ne collez pas vos mains contre la cage. N'entrez vos mains dans la cage que pour changer la nourriture.

•> Comment voir qu'un hamster est à l'aise dans sa nouvelle cage ?

• Il a exploré toute sa cage pour se l'approprier,

• Il a essayé la roue et les autres accessoires,

• Il a fait son nid et ses réserves,

• Il fait sa toilette minutieusement et se roule dans sa terre à bain,

• Il a des heures de sommeil "normales" (5-6-7-8h > 19-20-21-22-23h).

Une fois que votre hamster a passé ces étapes, vous pouvez commencer à l'apprivoiser

Utilisateur anonyme

suite:L'apprivoisement : techniques et entretien

Premiers gestes

Quand votre hamster est prêt, vous pouvez l'approcher avec une petite graine ou un bout de fruit dans sa cage, afin qu'il vienne la voir et la prendre dans ses pattes. Recommencez cette étape plusieurs soirs de suite, de manière à ce qu'il vous associe à quelque chose de bénéfique et qu'il vienne de plus en plus spontanément vers vous.

Vous pouvez aussi mettre votre main à la sortie d'un tuyau afin qu'il passe par dessus, cela peut créer un contact. Laissez votre main près de votre hamster quand il grignote sa friandise, il pourra se rendre compte de votre présence et vous associer à la nourriture.

Si il est craintif, cela risque de prendre du temps, mais ne vous désespérez pas ! Il faut persévérer, il va devenir docile peu à peu.

S'il vous mord ou s'il crie, alors c'est qu'il est territorial. Il faut donc le mettre hors de sa cage, préférablement dans un parc, pour l'apprivoiser et le manipuler.

Utilisateur anonyme

suite:Approfondissement

Une fois que votre hamster vient vers vous presque automatiquement quand vous mettez la main dans sa cage, alors mettez la graine progressivement de plus en plus au centre de votre main, petit à petit, soir après soir. Ainsi, le hamster devra monter sur votre main quand la graine sera au centre de votre paume. Recommencez cette étape autant que nécessaire. Une fois que le hamster reste bien au centre de la main pour y déguster sa graine, c'est qu'il n'a plus peur de vous. Vous pouvez le soulever dans votre main et le prendre en dehors, en le gardant dans vos mains ou en le déposant dans son parc par exemple

Ne réveillez votre hamster sous aucun prétexte. Les hamsters n'aiment pas être interrompus pendant leur sommeil, cela peut avoir des conséquences sur leur bien-être et leur durée de vie.

Utilisateur anonyme

Il faut déjà savoir d’où il vient: Animalerie ou élevage amateur.

Une fois la réponse donnée, il sera temps de répondre à votre question.

Le hamster est totalement différent suivant sa provenance, donc....

Utilisateur anonyme

Tout d'abord, lorsqu'on adopte un hamster (et non l'acheter, c'est un être vivant, pas un objet ;) ) il faut qu'on soit préparé! Assure-toi de pouvoir remplir toutes ces conditions! N'adopte pas sinon! C'est le minimum à avoir pour assurer à ton hamster la plus belle vie possible!

- Une cage de minimum 80X50cm

- Roue de 20cm de diamètre au minimum (vu que c'est un russe)

- Mélange de graines Bunny Rêve pour sa nourriture

- Jouets à ronger divers

- Beaucoup de jouets pour qu'il puisse s'amuser et assez pour que tu puisses faire une rotation de jeux aux deux semaines environ (ça évitera l'ennui d'avoir toujours la même chose et gardera sa curiosité éveillée)

- Donner des vers de farine, un par jour lorsque ton hamster sera très habitué (ça prendra quelques semaines vu que c'est une introduction progressive)!

- Des légumes tous les jours (évite les carottes qui sont très sucrées) lorsque ton hamster sera très habitué (ça prendra beaucoup de temps avant d'en arriver là vu que l'introduction est très progressive)

- Une sortie de une heure à chaque jour dans une pièce sécurisée et nettoyée (ex: ta chambre)

- Au moins 10cm de litière dans le fond de ta cage pour que ton hamster puisse creuser (le bac de la cage Alaska est assez haut pour en mettre beaucoup)!

- Du sable à chinchilla dans un grand contenant pour que son poil reste soyeux et doux

Pour les friandises, celles de l'animalerie sont bourrées de sucres et de gras! Très, très mauvais choix! Si tu veux en donner à ton hamster, donne un très petit bout de fruit (jamais d'agrumes)!

Pour accueillir ton hamster, laisse 2-3 graines de tournesol dans sa cage! N'en donne pas toi-même tout de suite, car ton hamster sera déjà stressé par son nouvel environnement, alors il n'a pas besoin d'un stress supplémentaire! :)

Tu peux lui parler doucement à voix basse si tu veux!

Aussi, laisse-le tranquille les quelques jours qui suivent son arrivée (pas de sorties et pas de manipulations)! Mais parle-lui souvent! ^^

Utilisateur anonyme

N'importe quoi !!!

Rien que des conseils pour réduire la vie du hamster.

Utilisateur anonyme

euh Russe Hamham tout ce qu'elle dit est VRAIE !👏