Comment attraper ma souris ?

Lou35

Bonjour,

je poste sur ce forum car j'aurais besoin de conseils pour attraper ma souris. C'est la première fois que j'ai un rongeur et je l'adore, elle est toute mimi.

Ça ne fait même pas 48 heures que j'ai ma souris donc forcément elle n'est pas encore apprivoisée. Elle ne se laisse pas du tout attraper, elle fonce dans tous les sens dans sa cage quand j'essaie de la prendre.

C'est pourquoi je voulais vous demander si vous auriez des conseils pour que je puisse l'attraper facilement pour pouvoir la sortir de la cage au moment de changer sa litière. Je voudrais l'attraper rapidement et sans me faire mordre, et sans qu'elle s'échappe de la cage. Bref : comment vous faites, vous, au moment de l'attraper pour nettoyer la cage ?

Merci beaucoup par avance pour vos réponses.

Lou.

6 réponses
Utilisateur anonyme

Laissez-lui le temps de s'adapter avant de nettoyer sa cage (je sais, les souris peuvent sentir très fort mais bon...) essayez de la faire manger dans votre main, la récompenser quand elle ne fuis pas... pour l'attraper en cas d'urgence, attirez la dans une boîte avec norriture. Attirée par la bouffe ou trouvant ce refuge peour s'y cacher, vous fermerez alors la boîte qui servira endant l'intervention. Votre cage étant peut-être inadapté (erreurs de débutat probable, histoire qu'on vous aide à rendre votre souris heureuse), vu que c'est votre premier rongeurs, il faudrait une photos de son habitat. Je laisserai les autres répondre ensuite car je ne m'y connais pas tant en petits rongeurs.

Tania28700

Oui comme le dit Janette, laisse lui le temps de s'adapter : nouvelles odeurs, cage... parle lui doucement, laisse la te sentir

Ca va le faire mais la patience est de mise

A bientôt

Avec une petite photo peut-être 👌

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il est important pour ce genre d'espèce et de façon générale pour toutes de leur laisser un temps d'adaptation à son nouveau "chez-soi". Pour l'attraper facilement vous pouvez l'habituer à manger dans votre main ou bien lui donner des récompenses. Vous pouvez jouer un peu avec elle aussi pour qu'elle apprenne à vous faire confiance.

Cordialement,

Vincent

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Lou35

Bonjour,

merci à tous pour vos réponses 🙂.

J'ai finalement réussi à l'attraper en utilisant un tube en carton de rouleau de sopalin, dans lequel elle s'est réfugiée. Du coup j'ai plaqué mes mains des deux côtés du tube et ensuite j'ai penché le tube au-dessus de la petite caisse de transport de ma souris, dans laquelle elle est gentiment descendue, sans couiner ni se débattre. J'ai donc pu m'occuper de la cage tranquillement. Mais quand je tente de prendre ma souris avec la main, elle couine et se débat. Donc je n'insiste pas.

Pour l'instant je n'arrive pas à ajouter mes photos mais je peux vous dire que ma souris est une femelle grise et blanche et qu'elle est tout seule dans une cage comme ça :

https://www.zoomalia.com/animalerie/cage-pour-petit-rongeur-55-cm-mini-duna-hamster-p-11761.html?gclid=EAIaIQobChMI5b6skKH9-AIVQo1oCR3DQQYVEAQYAyABEgLtgvD_BwE#l34841.

Approuvez-vous cette cage ? Pour l'instant moi je la trouve assez pratique. Bien qu'un peu petite peut-être, on ne peut pas mettre énormément de choses. Quoique j'ai quand même réussi à caser un hamac ^^.

J'ai lu sur le net qu'une femelle toute seule n'est pas heureuse, est-ce vrai ? Pour le moment elle semble aller bien, elle se nourrit, explore sa cage, s'est fait un nid, etc ...

Par contre pour l'instant sa cage est par terre, est-ce gênant et si oui, pourquoi (je n'ai pas vraiment d'autre solution à vrai dire) ?

Au début, j'avais mis des copeaux de bois mais j'ai lu que c'était nocif pour le rongeur 😐, du coup j'ai vite remplacé par du chanvre (en fait c'est pour ça que j'ai dû attraper ma souris 😉 )

Merci par avance pour vos réponses

Lou

Utilisateur anonyme

Je n'arrive pas à cliquer sur le lien, mais si la cage est celon vousctrop oetite, il vois faut enbacheter une grande, je necsais pas à quel point les souris ont besoin d'espace, mais clairement plus que ça.

Pia17

Bonjour, merci à tous pour vos réponses 🙂. J'ai finalement réussi à l'attraper en utilisant un tube en carton de rouleau de sopalin, dans lequel elle s'est réfugiée. Du coup j'ai plaqué mes mains des deux côtés du tube et ensuite j'ai penché le tube au-dessus de la petite caisse de transport de ma souris, dans laquelle elle est gentiment descendue, sans couiner ni se débattre. J'ai donc pu m'occuper de la cage tranquillement. Mais quand je tente de prendre ma souris avec la main, elle couine et se débat. Donc je n'insiste pas. Pour l'instant je n'arrive pas à ajouter mes photos mais je peux vous dire que ma souris est une femelle grise et blanche et qu'elle est tout seule dans une cage comme ça : https://www.zoomalia.com/animalerie/cage-pour-petit-rongeur-55-cm-mini-duna-hamster-p-11761.html?gclid=EAIaIQobChMI5b6skKH9-AIVQo1oCR3DQQYVEAQYAyABEgLtgvD_BwE#l34841. Approuvez-vous cette cage ? Pour l'instant moi je la trouve assez pratique. Bien qu'un peu petite peut-être, on ne peut pas mettre énormément de choses. Quoique j'ai quand même réussi à caser un hamac ^^. J'ai lu sur le net qu'une femelle toute seule n'est pas heureuse, est-ce vrai ? Pour le moment elle semble aller bien, elle se nourrit, explore sa cage, s'est fait un nid, etc ... Par contre pour l'instant sa cage est par terre, est-ce gênant et si oui, pourquoi (je n'ai pas vraiment d'autre solution à vrai dire) ? Au début, j'avais mis des copeaux de bois mais j'ai lu que c'était nocif pour le rongeur 😐, du coup j'ai vite remplacé par du chanvre (en fait c'est pour ça que j'ai dû attraper ma souris 😉 ) Merci par avance pour vos réponses Lou

Bonjour

J'ai moi même plusieurs souris, et à chaque fois qu'une d'elles se retrouvait seule elle déprimait. Après si la tienne est heureuse tant mieux, mais je te conseiller ait d'en prendre une 2eme pour qu'elles veillent l'une sur l'autre, et éviter que ta souris déprime.

Pour la cage, mes 3 souris n'ont jamais été aussi heureuse que depuis qu'elles ont 20cm de chanvre pour pouvoir creuser et faire des galeries (cage néo Panas Xl).

Pour 1 ou 2 souris, je peux te conseiller la cage neo panas (simple, ou XL si tu veux leur donner le grand luxe)