Comment apprivoiser au mieux mes cochons d'Inde?

Leti

Bonjour à tous!

Je suis nouvelle sur le forum. Je m'appelle Laetitia et je viens d'adopter deux cochons d'Inde. J'ai décidé de m'inscrire sur ce forum afin de pouvoir bénéficier des conseils de chacun, car je pense que chaque expérience peut être bonne à prendre.

J'ai déjà eu des lapins, un furet et autres animaux mais pas encore de cochons d'Inde... Je n'étais pas forcément intéressée par ces petits animaux que je pensais plutôt craintifs et peu sociables. Puis je les aient découvert par le biais de ma voisine qui en possède deux; de vraies peluches! J'ai été séduite alors j'ai commencer à m'y intéresser, à faire des recherches pour m'informer. On m'a dit que, contrairement à ce que je pouvais penser au départ, les cochons d'Inde étaient très recommandés pour les enfants car plutôt très sociables et très sympathiques, de petites boules de poils prêtes à nouer une vraie relation avec leurs "maîtres".

Car, pour tout vous dire, c'est exactement ce que je recherche: une petite bête avec qui il est possible d'établir un lien. Qui vienne me voir aux abords de sa cage et surtout que je puisse caresser tranquillement sans qu'elle ne se sauve terrorisée des que j'essaye de l'approcher...

J'ai donc mes deux cochons d'Inde ( Fluffy et Puffy, Péruvien et Sheltie ) 🐹 🐹 depuis une semaine. Sur conseils, nous les avons laissés tranquiles depuis afin qu'ils s' habituent à leur nouvel environnement. Ils ont pour le moment très peur et se cachent au moindre mouvement... Je viens donc vous demander vos conseils afin de réussir au mieux leur socialisation et à parvenir à établir avec eux un vrai lien de confiance.

Ils ne mangent pas encore à la main. Ils ont deux abris ( certains disent qu'il faut les enlever? ??)

Bref, Merci pour vos réponse! 😉

10 réponses
Bibichon

Bonjour Laetitia et bienvenue sur ce forum :)

Oui les cochons d'inde ont beau être craintifs, quand on gagne leur confiance on peut tisser une super relation avec eux :) Ce que j'aime aussi beaucoup chez eux c'est observer les relations très riches qu'ils ont dans un groupe: entre le dominant, les dominés, ceux qui voudraient être dominant et renverser le chef établi. C'est très marrant à voir :)

Pour ce qui est de vos deux boules de poils, essayez de repérer le légume auquel ils ne peuvent pas résister (En général le persil, les pissenlit ou le concombre sont parmis les préfèrés des cobayes) pour les apater et qu'ils mangent dans votre main. Ne les mettez pas dans la cage s'ils ne viennent pas pour les forcer à venir vous voir.

Je ne suis pas pour leur enlever totalement leur maisonnette mais vous pouvez leur enlever qq heures par jour, justement au moment de les nourir à la main pour les encourager à découvrir leur nouvel environnement.

Le bon point c'est qu'ils sont deux. Ils se securiseront l'un l'autre et seront plus facilement sociables avec vous. Après leur niveau de sociabilité sera aussi fonction de leur caractère (certains chons très timides ne seront jamais vraiment à l'aise avec les humains) et s'ils ont été manipulés dès bébé ou pas. C'est pour cela que les chons d'animalerie sont plus difficiles à sociabiliser car personne ne les a câliner jusqu'au moment où ils ont été acheté.

Essayez de les câliner un peu tous les jours si vous arrivez à les prendre sans trop les stresser. Petit à petit ils devraient se relaxer et aimer ses moments avec vous :)

Mais surtout ne les brusquez pas et ne les forcez pas trop, cela aurait l'effet inverse.

Ne vous decouragez pas, cela peut prendre un temps (surtout si vos chons sont très timides ou jamais sociabilisés dans leur jeunesse) mais cela vaut le coup :))

Leti

Bonsoir

Merci pour votre réponse très complète!

J'ai donc suivi vos conseils concernant les fruits et légumes et je leur donne lorsque je les prend sur moi en même temps que je les caresses afin qu'ils associent ce moment à un plaisir! Je tente de leur donner également à la main dans leur cage mais c'est plus difficile....

J'ai enlevé la cabane qu'ils avaient, complètement fermée pour la remplacer par une sur pilotis, qui leur permet de s'abriter en pouvant tout de même nous observer et nous aussi par la même occasion!

A J10 la situation est la suivante: on se cache toujours lorsqu'un humain passe à coté de la cage et on prend ses pâtes à son cou en claquant des dents lorsque ce dernier veut nous attraper...On mange bien, on boit bien (pas au biberon d'ailleurs c'est embêtant)-si quelqu'un a un conseil la dessus ;) et on ne mord pas...encore!

En revanche, grand progrès, et pas des moindres, on arrive à faire connaissance doucement mais surement et je crois à apprécier quelque peu les caresses lorsqu'on est dans les bras lovés dans une serviette en sécurité, puisque aujourd'hui: Eureka! Puffy a fermés les yeux, allongé de tout son long, en grinçant des dents ????😧

Fluffy lui ne s'arrête pas vraiment de couiner....pas de façon plaintive mais il couine??????

Il n'empêche que, bon moment ou pas, ils s'empressent tout de même, une fois dans leur cage, de retourner se cacher...

Je reste preneuse de tous conseils! 👌

Bonne soirée et merci encore!

Bibichon

Pour un J+10 je dirais que votre situation est assez classique, ni top ni trop pourrie :)

Alors le claquement de dents c'est qu'ils vous associent toujours à un danger donc pas super bon signe. Par contre si votre Puffy arrive à se détendre avec vous c'est très bien et ça ne devrait aller qu'en s'arrangeant :) Pour le grincement de dents j'ai déjà entendu que certains chons le faisaient mais perso je n'ai jamais eu un seul chon qui ait fait ça donc je voudrais pas vous dire des bêtises sur l'interprétation de ce comportement...

Quant à votre Fluffy, en gênera s'ils ne font que couiner quand on les prend c'est qu'ils ne sont pas confortables et qu'ils n'aiment pas trop ce qu'il leur arrive. Souvent les miens font ça quand ils sont dans nos bras et qu'ils ont envie de faire pipi par exemple... Mais bon pour en être certaine il faudrait que j'écoute et que je vois le comportement du chon. Leurs vocalises sont si diverses que c'est difficile de vous dire avec certitude ce que cela signifie. Par conte je vous encourage à regarder sur YouTube, il y a des supers vidéos sur les vocalises des chons :)

Je n'ai pas trop d'autres conseils à vous donner. Vois avez l'air de bien vous y prendre. Vous n'avez plus qu'à être patiente :) Comme expliqué dans mon post précédent les chons mettent plus ou moins de temps à s'habituer à leur maître.

Bibichon

Pour le biberon ce n'est pas très gênant s'ils ne boivent pas dedans, non? Essayez peut être une hauteur différente ou un biberon différent. Mais on dit souvent que c'est plus physiologique pour eux de boire dans une coupelle.

Perso j'ai pas trop d'avis sur la question... la pluspart dées chons préfèrent le biberon et prennent leur coupelle d'eau pour leurs toilettes.... tant qu'ils boivent bien moi tout me va :))

Bibichon

Je voulais dire "la pluspart de mes chons"...

Leti

Bonsoir

De nouveau, Merci!

Je vais tenter de me faire confiance (à eux également!) Et a force de patience, on devrait y arriver!

Ce sont des petites bêtes très intéressantes en tout cas!

J'espère pouvoir bientôt les regarder évoluer dans leur Cage sans stress et pas toujours cachés, étendus tranquillement dans leur litière.....zen! 😁

Leti

Vous paraît il stressé ???

Bibichon

Ahah il m'a l'air bien détendu cest sûr! Il doit couiner de bonheur alors :))

J'adore sa belle couleur ardoise en tout cas! Il est vraiment très beau!

Leti

Oui il couine mais de bonheur je ne sais pas... Il donne l'impression de vouloir communiquer.... Il est drôle!

Merci pour lui! Moi aussi il me fait craquer ! 🥰