Bonjour,
Il est bien dommage que vous ne sachiez pas ce qu'est un hamster et ce dont il a réellement besoin pour son bien être.
Sachez qu'il n'y a aucun soucis avec le pain dur , en petite quantité et occasionnellement , et cette histoire de " ça va gonfler dans l'estomac" n'est qu'une idée reçue , il suffit juste de connaitre le cheminement et les processus ingestion et de digestion:
Pour votre information personnelle :
Beaucoup vous affirmeront que donner du pain dur en friandise à vos hamsters est dangereux , toxique ou autres , du a l'amidon et qu'il occasionne des problèmes digestifs .
Ce qui est faux
Voici l'explication détaillée :
Que devient l'amidon pendant la digestion ?
C'est la salive avec une enzyme (amylase) qui transforme l'amidon (sucre complexe) en glucose (sucre simple).
Et s'il reste de l'amidon, (parce que l'on aurait insuffisamment mastiqué ses aliments, ce qui ne faut pas faire justement) l'amylase du pancréas se charge du reste.
Puis vient les enzymes de l'intestin qui finissent de scinder à l'extrême tous les autres sucres (lactose, saccharose, dextrines, tréhalose)
Ensuite le sucre peut être absorbé par l'organisme, soit activement soit passivement.
Il reste des sucres résiduels que la flore colique utilisera : gros amas d'amidon insuffisamment cuit et intracellulaire, les sucres que l'intestin n'a pu attaquer par des enzymes qu'il ne possède pas, les cellulose et les hémicellulose des aliments végétaux (les fibres).
C'est ce qui se passe pour les mammifères qui mâchent leurs aliments (plus ou moins bien).
- Mais dans le cas des rongeurs , il n'y a pas de mastication , le hamster grignote le pain dur , il le mets en tout petit morceau , voir en poudre pour l'ingérer .
- Donc il n'y a aucun problème de digestion du a l'amidon.
- Pour résumé , il n'y a aucune fermentation ou problème digestif , dés lors que le pain dur n'est pas ingéré en gros morceaux, chose qu'un hamster n'est pas capable de faire.
- Vous pouvez constater qu'il n'y a aucun risque , que les personnes qui vous racontent le contraire , ne ce sont pas informées correctement et ne font que propager des idées reçues .