Bonjour Marjoo, je vais essayer de te conseiller au mieux car j'ai eux pas mal de chons chez moi mais chaqu’ un a sa manière de faire. Donc en ce qui concerne mes chons :
La nourriture:
- des granulés en bouchons (les mélanges de graines sont déconseillés car ils trient celles qu'ils préfèrent et donc n'ingèrent pas toute les vitames qu'ils leur faut), je donne a volonté (j'achète les seaux de 7 kg)
- Du foin bio, une grosse poignée tout les jours
-Des légumes frais, l'équivalent d'une grande gamelle par chons et par jour (moi ils adorent tomates, céleris branche, fenouil, concombre, salade, endives, persil, pissenlit)
- Des batonnés "vert" pour qu'ils fassent leurs dents, 2 à 4 par chons et par semaine.
- des friandises "carrés" à la pomme qui réduisent les mauvaises odeurs dans la litière 2 à 4 par chons et par semaine.
- et n'oublions pas de l'eau à volonté, changée tout les jours.
Pour le fond de la cage:
Je mets un mélange de lin et de chanvre, au jardiland ils en vendent de trés gros paquets qui peuvent parraîtres chers mais il s'avère que c'est la solution le plus économique et efficace que j'ai trouvé. les copeaux de bois peuvent provoquer des alergies chez les chons et chez l'homme.
Oui; pour un chon une cage de 77cm suffit. Si tu en prends 2 il en faudra une d'au moins 1m. il faut aussi une cabane de 30cm de long et au minimum 15 de large.
Moi j'ai dû prendre un deuxième chon car mon Curly s'ennuyait et déprimait seul dans sa cage, mais sa dépend de leur caractère.
Un chon s'apprivoise trés bien , il peut être effrayé au début, il faut y aller trés progressivement et le laisser au moins trois jours tranquille lorsque tu le ramène chez toi. Je te déconseille de lui donner à manger à la main, sa évitera qu'il morde pour avoir QQCH.Ils aiment les caresses sauf parfois ceux qui ont beaucoup de rosettes car le fait d'avoir les poils dans tout les sens leur provoque une désagréable sensation. Il faut savoir aussi que les chons à poils longs sont bien plus contraignants en ce qui concerne l'entretien, et en plus ils n'aiment pas être brossé ! le principe étant de les laver le moins souvent possible voir pas du tout.
Il faudra que tu achètes un ciseau à ongle spécifique pour lui couper les ongles, il faut l'habituer tôt a se laisser toucher les pattes. les oreilles se nettoient délicatement avec un coton tige mais uniquement la pavillon (pas l'intérieur) et juste humidifié (jamais d'eau).
Sinon tu verras qu'ils ont une façon impressionnante de communiquer par des dizaines de petits cris que tu apprendras à reconnaître et ils s'attachent très vite à leur maître.
Je te souhaite plein de bonheur avec ton petit chon, donnes nous vite des nouvelles et une photo !