Cohabitation temporaire entre lapins?

Nanachocapic

Bonjour à tous

Petite question pour ceux qui ont fait cohabiter plusieurs lapins: nous avons un lapin bélier mâle de 10 mois et ma fille souhaite inviter une amie cet été pendant 2 semaines avec sa lapine bélier femelle (stérilisée) de quelques mois. Les deux lapins ont toujours vécu en appartement sans autres animaux.

Est-ce que les lapins pourront passer du temps dans la cage et dans le même enclos?

Peuvent-ils partager la même gourde et le même bac à litière?

Risquent-ils de se disputer???

Merci pour vos retours d'expérience :-)

Nanachocapic

3 réponses
Amel'
Amélie, 17ans

Oui ils risquent fortement de se disputer, surtout si ce sont des males et encore plus si ils ne sont pas castrer, pas de cage pour un ou deux lapin un parc minimum Si son amie emmene son lapin chez vous il faudra obligatoirement les faire vivre séparer

" Amel' Passionnée "
Sturdy

Bonjour,

Je rajouterai que faire cohabiter 2 lapins demande du temps et de l'organisation, il y a des étapes à suivre, sinon la lapine sera perçue par votre lapin comme un intrus dans son territoire et ça peut très mal tourner.

Surtout si son territoire est aussi minime qu'une cage.

Dans l'hypothèse ou ça se passerait très bien, en 2 semaines ils auraient largement le temps de s'attacher, et pourraient potentiellement se retrouver ver déprimés après séparation.

Donc dans tous les scénarios une mauvaise idée selon moi.

Au passage, les biberons sont à éviter, et je vous conseille fortement de parcourir le site "la dure vie du lapin urbain" de long en large car il semblerait qu'il vous manque des connaissances importantes pour offrir une bonne vie au lapin (sans vous blâmer, on commence tous quelque part mais il faut essayer de se renseigner au maximum)

Ilhsi

Jamais de cohabitation provisoire :

- Ils sont grégaires donc les faire vivre à plusieurs, en admettant que ça se passe vite et bien (pas du tout garanti), puis les séparer à nouveau, c'est juste cruel. :/

- Il faut faire une quarantaine car rien ne vous garantit le suivi véto de cette lapine et inversement.

- On ne fait jamais cohabiter des lapins s'ils ne sont pas tous stérilisés, votre mâle ne l'est apparemment pas, ça va donc être l'enfer ...

Bref, que du négatif, et donc même pas en sorties.

Au passage, rien qu'avec l'odeur de la lapine cela pourrait réveiller l'instinct sexuel de votre petit ... donc pour ça et pour la quarantaine, il ne faut pas les mettre dans la même pièce.