Bonjour à toutes,
je sais que le sujet a été maintes fois abordé, mais je n'arrive pas à trouver de solution à mon prob sur les articles existants. Nous avons récupéré par hasard il y a 2 ans des lapins abandonnés, que nous laissons depuis en liberté dans le jardin (ils sont justes rentrés tous les trois dans leur clapier le soir car attaque de fouine).
Le mois dernier nous avons décidé de prendre un nouveau lapin, que nous avons adopté à la SPA. Il est très doux, contrairement aux 3 autres qui sont un peu sauvages et ne se laissent pas approcher (une vraie joie pour les soins).
J'ai lu les recommandations pour "présenter" des lapins entre eux, mais je galère pour trouver un terrain neutre : j'ai restreint une partie du jardin aux premiers lapins, en espérant qu'un mois sans marquage le rende "neutre". J'ai tenté de mettre un des anciens lapins avec le nouveau, et ça n'a pas raté, l'ancien a attaqué le nouveau, touffes de poils qui volaient partout, on les a vite séparés. J'ai laissé le nouveau lapin dans la partie "neutre", histoire qu'il profite tout de même du jardin sans se faire bastonner à chaque fois, mais du coup c'est plutôt devenu son territoire, je le vois marquer partout.
Maintenant ils se reniflent à travers la cloture qui séparent les deux parties, et à chaque fois 2 des anciens lapins essaient de mordre et de griffer à travers. Le nouveau commence aussi à être agressif depuis qques jours. Parfois un des anciens arrivent à sauter par dessus la clôture (on l'appelle Houdini, c'est pas pour rien), et attaque le nouveau, je dois donc toujours les surveiller même si séparés.
Bref je n'ai plus de terrain "neutre" car plus de place dans le jardin. Je ne peux pas mettre les anciens dans une pièce à l'intérieur car ils sont "sauvages" et ingérables, cela rend mon chien nerveux et il les course (par contre c'est ok avec le nouveau, qui vit temporairement à l'intérieur). J'essaie une fois par semaine de mettre un ancien (le mois agressif) avec le nouveau, mais les touffes de poils volent à chaque fois.
Avez-vous déjà réussi des présentations sans terrain neutre ? y a-t-il une autre solution ou des astuces ? j'ai lu que laisser les lapins se flairer à travers un grillage les frustrait à long terme et ne réglait pas le problème de l'agressivité au contraire, qu'en pensez-vous ? Les anciens lapins étant sauvages, je n'arrive pas à les contrôler (je peux crier "non" tant que je veux ils ne comprennent pas), et le nouveau est encore un peu craintif, je ne peux donc pas les carresser alternativement, ou ce genre de choses....
Si vous avez des idées je suis preneuse !!