Cohabitation lapins , castration ?

hello

bonjour

J'ai deux lapins une lapine stérilisée de trois ans et un male non castré de 6 ans

Il ont déjà eu des petits ensemble avant la stérilisation et j'aimerais les faire cohabiter

Sauf que quand je les mets ensemble la lapine vient le lécher et lui s'exite et lui monte dessus ,des qu'elle s'approche il cherche à lui monter dessus et devient très exité

J hesite à le castrer mais je me demande si cela reglerai le problème ? comme il est agé j'ai peur de prendre le risque pour que sont comportement ne change pas ..

cherchera t'il encore à la monter ?

En plus comme il est assez agé j'ai peur qu'il meurt (je précise qu' il est en bonne santé)

J'aimerais alors savoir si la castration resoudrait le problème !

merci !

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il faut savoir que la castration supprime les imprégnations hormonales (par exemple de testostérones) et, avec cela, les comportements sexuels. Si votre lapin vient à être castré, il y a des chances pour que ce comportement de "monte" disparaisse et tous les comportements qui vont avec (léchage...).

Cependant, si la stérilisation de votre femelle date de peu, il se peut qu'elle dégage encore des phéromones sexuelles et on conseille souvent d'attendre au moins 2 à 3 semaines avant de la remettre avec un lapin non castré.

Quant à la dangerosité de l'opération, elle est en général faible dans le cadre de la castration, même si votre lapin a déjà 6 ans (il y en a des bien plus vieux). Demandez conseils à votre vétérinaire en le consultant avant l'éventuelle opération : un examen clinique complet permettra de savoir si cela est risqué. De plus, vous pourrez avoir des explications plus précises quant à ces comportements.

J'espère avoir pu vous aider,

Belle soirée,

Paul

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
hello

Bonjour

D'accord merci beaucoup !

ça doit faire bientot un mois que ma lapine c'est fait stérilisé ..

Mais je trouve déjà que mon lapin est moins excité que quand elle n'était pas stérilisé .

Je vais un peu attendre de voir comment cela évolue mais je pense que je vais quand même le castré .

Merci pour votre aide

bonne soirée