Cohabitation lapin

Meysaki

Alors voilà la nouvelle est arrivée depuis quelques temps. Elle vient d'une association (au bonheur des mascotte) . Par contre Charlie se jette contre la cage et essaie de l'attaquer. Il s'est calmer mais les sorties se font séparé, jenferme Charlie dans une pièce et c'est la petite qui sort.

Est-ce dû au fait qu'elle soit pas stérilisée pour le moment ? Mais dans ce cas je pensais que ça serait elle qui l'attaquerais... A til une chance que ça se calme un jour entre les deux ? Merci

Elle se fera stérilisée après Noël normalement.

9 réponses
Meysaki

On est encore dans la période d'essai mais pour le moment c'est très mal parti

Utilisateur anonyme

voila ce que j'ai trouvé:

La stérilisation est indispensable pour réduire l’instinct de territorialité typique de cette espèce et faciliter la cohabitation.

Dans le cas contraire, il pourrait s’instaurer entre eux des luttes ouvertes pour la défense du territoire.

De plus le mâle, même s’il est stérilisé, conserve souvent l’instinct de saillir la femelle et si celle-ci n’est pas stérilisée, cet accouplement risque de lui provoquer une grossesse nerveuse, avec tous les troubles et les changements d’humeur que cela comporte.

Meysaki

Ils sont séparés par une grille pour le moment.... Bon bah c'est bien ce que je pensais... Et si en la faisant stérilisée c'est possible qu'ils ne s'entendent toujours pas ?

Il est vraiment agressive et à arraché une touche de poils une fois.... Il avait carrément sauter au dessus de la barrière pour l'attaquer lorsqu'elle était en sortie.... La personne de lasso vient me voir en fin de semaine pour me conseiller et voir l'environnement.

Elle est au courant... O' va parler de l'opération mais ça a un sacré coup... Donc j'ai peur que ça ne change rien à l'attitude de Charlie...

Du coup je sais pas si j'ai eu la bonne idée d'adopter une lapine adulte plutôt que bébé.... Ça se serait peut-être mieux passer.... Mais j'avais était touché par son histoire....

Elle ne fait rien elle se planque c'est Charlie, elle est douce comme tout

Utilisateur anonyme

il a l'air très agressive

Meysaki

Nan c'est un amour, c'est la première fois qu'il est comme ça (sauf envers un mâle chez des amis). Avec d'autres femelles stérilisée tout se passer bien. C'est juste la avec elle que ça fait ça.

Sinon de nature il n'est pas agressif. Il est caractèriel et sait se faire comprendre mais c'est comme la plupart des Pinou un sacré caractère. Mais je ne le jugerai pas comme très agressif. Il doit y avoir un truc et c'est pour ça que je demande des conseils.

Ça serait aussi dommage que la petite retourne en asso

Elle est aussi plus grosse que lui. Il doit avoir peur et comprendre que ce n'est pas un danger pour lui ou son territoire.... Mais il s'est habitué depuis..... D'où la question stérilisation ou les chances de réussite

Michèledubleau

La lapine n'est pas en cause, elle ne fait rien, c'est Charlie qui est agressif...elle n'est là que depuis une semaine, laisse leur du temps, les coups de foudre ça vient pas toujours il faut du temps pour qu'ils s'apprécient. Après stérilisation ressaie les rencontres et surtout respecte bien les étapes de Marguerite et Cie :)

Meysaki

Ce qui est bizarre c'est envers elle je sais qu'elle 'y est pour rien... .. J'ai peur que même la stérilisation ne change rien.... Et niveau financier c'est pas rien... 210€....donc le faire pour ensuite savoir que ça marchera jamais entre eux.....

Pourtant j'ai gardé deux lapines stérilisée ça s'est toujours bien passé avec charlie... C'etait celles d'un membre de la famille. Et pendant quelques jours

Elle se fera stérilisée dans plusieurs moi mais je vais voir s'il n'y a pas moyen d'avancer l'opération....

Y a til une petite chance qu'il l'accepte une fois stérilisée ?

Ça aurait été mieux un bébé ou elle.... Tout le monde me dit que c'était une erreur du coup je ne sais plus quoi penser....

Pour les étapes de la cohabitation je les respecte ils sont jamais en contact direct. Surtout vu la situation.

Ma plus grande tu craintes est entrain de se passer....génial.... *)

Il y a tellement de choses à apprendre sur ces boules de poils... Marguerite et Cie est un très bon site mais j'ai pas trouvé les réponses à ce cas particulier. ^^

Michèledubleau

Je comprends pas pourquoi tu n'as pas de prix associatif pour la stérilisation étant donné que ta lapine vient d'association ?

Meysaki

Mon vétérinaire ne pratique pas les prix associatif. J'ai était chercher la petite à 2h de chez moi. Mais comme j'ai dis on est encore dans la période et en fin de semaine elle vient pour en parler et contrôler l'habitat,... Charlie s'est calmer il la laisse tranquille mais il faut qu'il y est une grille.

Mais bon tout ça répond pas à mes craintes....Puis c'est pas le problème c'est je le fait et que ça colle pas entre eux...

J'ai retrouvé le PDF que j'avais lu a la disparition de clo :http://www.ladureviedulapinurbain.com/PDF/article_deuil.pdf

Les témoignages à la fin me rassure. Par contre si Charlie veut se battre je dois laisser faire et ne pas intervenir. Que en cas de nécessité.... C'est dans l'article cohabitation.....