Cohabitation jeune femelle et mâle

Kiwinaya

Bonjour à tous 👋

J'ai besoin de vos lumières concernant ma situation un peu délicate.

J'ai un jeune lapin mâle de 7 mois que j'ai fait stériliser il y a 6 jours et j'ai adopté depuis 3 jours une petite lapine de 2 mois.

Mon lapin mâle vie en liberté, sa maison/cage que je lui ai faite est toujours ouverte, mais depuis l'arrivée de la petite lapine, je lui ai réservé pour l'habituer et le mâle n'y a plus accès, mais il a pratiquement tout le reste de mon appart avec tout ce qu'il lui faut et jusque-là ça va.

Sauf que j'ai essayé à deux reprises de les faire se rencontrer et les deux fois, le mâle a voulu la monter en étant assez virulent et j'ai dû intervenir tout de suite.

À votre avis, que devrais-je faire dans cette situation ? Est-ce que mon lapin mâle est encore sous les effets de ses hormones ? Devrais-je aussi lui rendre sa cage et placer la lapine autre part ?

Merci pour vos retours 🙂

4 réponses
-Celesteastre-

Effectivement les hormones sont encore presente il faut 3/4 semaine apres la sterilisation pour que les hormones chutent completement , vous devriez attende la chute complete pour les faire se rencontrer en face à face

Le mieux étant de les faire se rencontrer dans un lieux neutre pour tout les deux

Kiwinaya

Effectivement les hormones sont encore presente il faut 3/4 semaine apres la sterilisation pour que les hormones chutent completement , vous devriez attende la chute complete pour les faire se rencontrer en face à face Le mieux étant de les faire se rencontrer dans un lieux neutre pour tout les deux

Merci pour votre retour,

Effectivement, je comprends mieux son comportement, je vais laisser passer quelques semaines avant de retenter.

Et que pensez-vous du fait que j'ai laissé la cage du mâle à la petite nouvelle, c'est une mauvaise chose même si le mâle a tout le reste de l'appartement ? Vaut-il mieux que je la mette dans un enclos un peu plus loin et que je rende la cage à mon mâle ?

Hedera

Bonjour,

Effectivement ce n'était pas la meilleure chose à faire, les lapins sont très territoriaux, en donnant le territoire du mâle à la femelle, le lapin en place va avoir l'impression que la nouvelle lui "vole" son territoire, et ça ne fait pas démarrer la relation sur un bon pied. Et la nouvelle lapine met les pieds sur un territoire rempli des odeurs et des hormones du mâle, ça peut beaucoup la stresser.

En général, lorsqu'on accueille un nouveau lapin, il faut lui réserver un territoire neutre, dans lequel l'ancien lapin n'est jamais allé et n'a pas pu marquer le territoire, ça lui permet de prendre ses marques tranquillement, et de respecter un certain temps de quarantaine (pour éviter des contaminations si le lapin arrivant est malade).

Maintenant que vous avez fait comme ça, je pense que ce n'est plus la peine de déplacer la femelle, laissez bien passer un mois pour que les hormones du mâle redescendent. J'imagine qu'ils sont déjà en contact à travers une grille, observez les pour voir s'il y a des tensions puis quand il n'y en a plus, essayez d'organiser des rencontres en milieu neutre. Si, à ce stade, ils se montent dessus, c'est pour mettre en place la hiérarchie et il faut laisser faire sauf si l'un est vraiment tyrannisé par l'autre. La cohabitation peut être longue et nécessiter plusieurs de ces sessions, il faudra être patient si ça ne se fait pas de suite.

Autre détail, je ne sais pas si vous l'aviez prévu, mais pour maintenir une relation stable entre les deux et pour éviter des problèmes de santé, il faudra également stériliser la femelle lorsqu'elle sera en âge (6 mois normalement).

Kiwinaya

Bonjour, Effectivement ce n'était pas la meilleure chose à faire, les lapins sont très territoriaux, en donnant le territoire du mâle à la femelle, le lapin en place va avoir l'impression que la nouvelle lui "vole" son territoire, et ça ne fait pas démarrer la relation sur un bon pied. Et la nouvelle lapine met les pieds sur un territoire rempli des odeurs et des hormones du mâle, ça peut beaucoup la stresser. En général, lorsqu'on accueille un nouveau lapin, il faut lui réserver un territoire neutre, dans lequel l'ancien lapin n'est jamais allé et n'a pas pu marquer le territoire, ça lui permet de prendre ses marques tranquillement, et de respecter un certain temps de quarantaine (pour éviter des contaminations si le lapin arrivant est malade). Maintenant que vous avez fait comme ça, je pense que ce n'est plus la peine de déplacer la femelle, laissez bien passer un mois pour que les hormones du mâle redescendent. J'imagine qu'ils sont déjà en contact à travers une grille, observez les pour voir s'il y a des tensions puis quand il n'y en a plus, essayez d'organiser des rencontres en milieu neutre. Si, à ce stade, ils se montent dessus, c'est pour mettre en place la hiérarchie et il faut laisser faire sauf si l'un est vraiment tyrannisé par l'autre. La cohabitation peut être longue et nécessiter plusieurs de ces sessions, il faudra être patient si ça ne se fait pas de suite. Autre détail, je ne sais pas si vous l'aviez prévu, mais pour maintenir une relation stable entre les deux et pour éviter des problèmes de santé, il faudra également stériliser la femelle lorsqu'elle sera en âge (6 mois normalement).

Bonjour et merci pour votre retour 👋

Pour finir, j'ai rendu la cage au lapin et j'ai fait un enclos provisoire pour la petite lapine qui se trouve dans la même grande pièce où se trouve le lapin en liberté. Il semblerait que le mâle s'habitue tout doucement à sa présence, il montrait des signes de mécontentement au début lorsqu'on s'occupait de la petite et maintenant il reste indifférent.

Oui, ils sont en contact à travers le grillage très fin de l'enclos, ils se sentent régulièrement et le mâle se pose parfois devant. Je vais encore attendre deux semaines avant de retenter les présentations en terrain neutre pour voir comment ça se passe, le temps que l'effet les hormones disparaisse et que la lapine grandisse un peu.

Effectivement, il est prévu pour elle aussi d'être stérilisée lorsqu'elle sera en âge.