Cohabitation femelles vos témoignages

Alex88
Je vis avec mon fils de 4ans. Nous avions deux rats jusqu'à décembre 2020. Nous avons adopté deux bébés lapin tout récemment et je cherche des informations et de l'aide pour faire...

Bonjour,

Je vous avais déjà questionnés concernant la cohabitation frère sœur et quand les séparer et les castrer/stériliser.

Après mon rendez-vous vétérinaire, je découvre aujourd'hui que j'ai en réalité accueillis deux femelles, l'éleveur s'était trompé.

Je vais donc les stériliser ensemble dans quelques semaines, mais maintenant j'appréhende un peu leur collaboration.

Avez-vous des expériences avec deux femelles sœurs, ayant grandit ensemble et comment cela s'est il passé ?

En vous remerciant

" Alex "
8 réponses
Utilisateur anonyme

a savoir :

•mâle/mâle 99,99% impossible (mais il y a des cas rares, par exemple j’avais un lapin mâle castré et un mâle non castré qui s’entendaient super bien et j’ai une amie à qui a eu 2 lapins qui devaient être 2 femelles mais qui été en réalité 2 mâles s’entendent à merveille ps: ils sont castré) mais cela reste tout de même à éviter :/

•femelle/mâle d’une même portée : 99,99% possible : normalement pas de problème de cohabitation mais il y a toujours des exceptions

•femelle/mâle d’élevage différents : (les faire castrés) cela dépend du caractère de chaque individu, ça peut marcher comme ne pas marcher :/ il faut aussi les prendre au même moment et au même âge c’est plus sur. Mais je le dit encore cela reste qu’une majorité (deux lapins mâle/femelle pas du même âge peuvent très bien s’entendre)

•femelle/femelle : d’une même portée et stérilisée normalement pas de problème

•femelle/femelle : portée ou élevage différent cela dépend énormément ! Les femelles sont territoriales (comme les mâles d’ailleurs) je n’ai jamais eu 2 femelles ensemble mais des amis oui et tous ce passe bien;)

pour moi si elles sont soeur, ça devrai bien se passer ;) après si vous appréhender cela, lorsqu’elle seront stérilisée avant de les remettre ensemble 24h/24 fait leur des petits sortie ensembles sous votre surveillance et vous verrez bien;) mais n’ayez pas peur tout ira bien ;)

Utilisateur anonyme

La provenance d'une même porté peut jouer sur la cohabitation mais n'est pas essentiel de toute les maniere tout et remis en cause dés qu'il arrive a maturité sexuelle

le mieux étant male castré + femelle sterilisé on peut ne pas adopter les deux au même moment ni au même age si il sont tout deux sterilisé a leur premiere rencontre et que toute les étape de cohabitation sont respecter c'est la cohabitation la plus sur et la plus stable il y a trés rarement des soucis....

Deux femelle c'est fortement deconseiller quelle vienne d'une même porté peut aider mais n'est pas garanti de reussite a 100% la stérilisation aide a ce quelle s'entende mais cela ne sera jamais stable et des tensions pourront persister , certe les exception existe mais cela et assez rare et dependra de leur caractere adulte , elle pourront s'entendre comme pas du tout :(

Lapinous Et Autres
Mon pseudo est un peu nul mais c'est juste pour dire que j aime beaucoup les animaux et pas que les pinous 😝 Sinon j aimerais avoir tout les rongeurs possibles ( enfin surtout les...

je fais cohabiter 3 femelles et c est la cata elles ne s entendent plus après la stérilisation de ma derniere lapine.

on a du les séparer .

Mais bon elles sont trois donc différent de 2

😁

" Une vie sans animaux, c'est pas une vie "
Alex88
Je vis avec mon fils de 4ans. Nous avions deux rats jusqu'à décembre 2020. Nous avons adopté deux bébés lapin tout récemment et je cherche des informations et de l'aide pour faire...

Mais aucune des trois n'a su s'entendre ?

Moi je vois déjà qu'une des deux est dominante et l'autre un peu plus calme/en retrait.

La veterinaire a aussi dit que c'était quite ou double et pas une règles absolue. J'espère que le fait de les steriliser en même temps et dans pas trop longtemps va aider un peu.

Elle pensait aussi que si l'espace d'habitation est grand et que chacune a son espace ça devrait mieux se passer. Je mets toutes les chances de notre côté. Elles ont chacune un coin dodo favori par exemple

Je crois les doigts.

" Alex "
Lulithette

Bonjour,

Elles seront en liberté ?

Hedera

Bonjour,

Tant qu'elles s'entendent il est important de ne jamais les séparer, même pour aller chez le véto. C'est une bonne initiative de les faire stériliser en même temps, elles auront toutes deux les odeurs du vétérinaire et ça évitera qu'elles se rejettent.

Et effectivement, il est important d'offrir un espace de vie très grand, c'est la promiscuité qui peut être cause de bagarre et plus elles auront de l'espace à explorer et des distractions, moins elles auront envie de se battre. ça ne sera peut être pas l'amour fou entre les deux, il se peut qu'il y ait quelques frictions de temps en temps mais tant que ce n'est pas violent, ce n'est pas grave.

Alex88
Je vis avec mon fils de 4ans. Nous avions deux rats jusqu'à décembre 2020. Nous avons adopté deux bébés lapin tout récemment et je cherche des informations et de l'aide pour faire...

Elles sont en enclos, et au salon. Pas de liberté pour le moment je voulais laisser passer l'adolescence pour ça mais c'est le but a long terme. Elles sont relativement sages mis a part quelques crottes par ci par là. Voici leur espace

" Alex "
Alex88
Je vis avec mon fils de 4ans. Nous avions deux rats jusqu'à décembre 2020. Nous avons adopté deux bébés lapin tout récemment et je cherche des informations et de l'aide pour faire...

Et l'enclos

" Alex "