Hello,
On ne fait cohabiter que des lapins tous deux stérilisés. C'est l'une des conditions de base, les conseils que tu peux lire partout et notamment sur le lapin urbain concernent des lapins adultes stérilisés, et pour de bonnes raisons pas uniquement militantes.
Si véritablement ta lapine ne peut pas être stérilisée - son poids n'est pas censé être un problème, des lapines de moins d'un kilo sont stérilisées en asso -, même après un second avis chez un véto NAC réputé et/ou parce que tu ne veux pas retenter, alors ... il ne faut pas prendre un(e) autre lapin(e).
Déjà parce qu'une lapine non stérilisée sera plus territoriale, marquera son territoire, incommodera le mâle castré avec ses demandes, etc ... bref tes chances de cohabitation harmonieuse seront faibles, mais également parce que la stimulation sexuelle empirera encore le risque de cancers, déjà assez élevé comme ça.
Pour ce qui est de la cohabitation du petit nouveau de 3 mois, si malgré tout tu le prends ... même réponse : on ne fait cohabiter que des lapins adultes et stérilisés.
Les lapins peuvent être matures bien avant 6 mois, on sépare les jeunes à 3 mois précisément pour cette raison, pour la reproduction et encore une fois l'incidence des hormones sur la cohabitation - surtout qu'après quarantaine il aura 4 mois donc encore plus de risques qu'il soit mature, et que la présence d'une femelle va stimuler cet aspect-là.