Cohabitation entre un lapin castré et une lapine non-stérilisée

Ilena_scn

Bonjour, je souhaiterais adopter un nouveau lapin pour tenir compagnie à ma lapine.

Elle ne peut pas être stérilisée car trop petite ( à peine 1kg ) et n’a pas supportée l’anesthésie et a fait un arrêt respiratoire dont elle s’est très bien remise heureusement. Mais je n’ai donc pas envie de réitérer au risque de la perdre.

Je souhaiterais donc adopter un lapin mâle et le faire castrer dès que possible c’est à dire 6 mois.

Je voudrais donc savoir :

Entre le moment ou le lapin arrive chez moi ( environ 3 mois ) et les 6 mois de sa maturité sexuelle est-il possible qu’ils cohabitent ensemble ? avec bien sûr une introduction des lapins comme il le faut petit à petit, je connais de supers sites comme marguerite et cie ou la dure vie du lapin urbain et pleins d’autres ! ;)

Je sais qu’après la stérilisation il faut qu’ils soient séparés 5-6 semaines pour que le mâle soit complètement stérile.

Et ensuite après cela je voudrais les remettre ensemble petit à petit encore une fois car il y aura eu une longue pause.

Qu’en pensez vous ?

Merci d’avance

Iléna ;)

4 réponses
Ilhsi

Hello,

On ne fait cohabiter que des lapins tous deux stérilisés. C'est l'une des conditions de base, les conseils que tu peux lire partout et notamment sur le lapin urbain concernent des lapins adultes stérilisés, et pour de bonnes raisons pas uniquement militantes.

Si véritablement ta lapine ne peut pas être stérilisée - son poids n'est pas censé être un problème, des lapines de moins d'un kilo sont stérilisées en asso -, même après un second avis chez un véto NAC réputé et/ou parce que tu ne veux pas retenter, alors ... il ne faut pas prendre un(e) autre lapin(e).

Déjà parce qu'une lapine non stérilisée sera plus territoriale, marquera son territoire, incommodera le mâle castré avec ses demandes, etc ... bref tes chances de cohabitation harmonieuse seront faibles, mais également parce que la stimulation sexuelle empirera encore le risque de cancers, déjà assez élevé comme ça.

Pour ce qui est de la cohabitation du petit nouveau de 3 mois, si malgré tout tu le prends ... même réponse : on ne fait cohabiter que des lapins adultes et stérilisés.

Les lapins peuvent être matures bien avant 6 mois, on sépare les jeunes à 3 mois précisément pour cette raison, pour la reproduction et encore une fois l'incidence des hormones sur la cohabitation - surtout qu'après quarantaine il aura 4 mois donc encore plus de risques qu'il soit mature, et que la présence d'une femelle va stimuler cet aspect-là.

Ilena_scn

D’accord merci beaucoup, et c’est pareil si je prends une autre lapine que je stérilise ?

Ilena_scn

Hello, On ne fait cohabiter que des lapins tous deux stérilisés. C'est l'une des conditions de base, les conseils que tu peux lire partout et notamment sur le lapin urbain concernent des lapins adultes stérilisés, et pour de bonnes raisons pas uniquement militantes. Si véritablement ta lapine ne peut pas être stérilisée - son poids n'est pas censé être un problème, des lapines de moins d'un kilo sont stérilisées en asso -, même après un second avis chez un véto NAC réputé et/ou parce que tu ne veux pas retenter, alors ... il ne faut pas prendre un(e) autre lapin(e). Déjà parce qu'une lapine non stérilisée sera plus territoriale, marquera son territoire, incommodera le mâle castré avec ses demandes, etc ... bref tes chances de cohabitation harmonieuse seront faibles, mais également parce que la stimulation sexuelle empirera encore le risque de cancers, déjà assez élevé comme ça. Pour ce qui est de la cohabitation du petit nouveau de 3 mois, si malgré tout tu le prends ... même réponse : on ne fait cohabiter que des lapins adultes et stérilisés. Les lapins peuvent être matures bien avant 6 mois, on sépare les jeunes à 3 mois précisément pour cette raison, pour la reproduction et encore une fois l'incidence des hormones sur la cohabitation - surtout qu'après quarantaine il aura 4 mois donc encore plus de risques qu'il soit mature, et que la présence d'une femelle va stimuler cet aspect-là.

D’accord merci beaucoup, et c’est pareil si je prends une autre lapine que je stérilise ?

Je le remet ici en citant votre message car je ne m’y connais pas en forum et je ne sait pas si simplement en répondant vous serez notifier de mon message ;)

Ilhsi

Oui, c'est pareil : quand je disais "on ne fait cohabiter que des lapins tous deux stérilisés", j'aurais pu écrire "lapin(e)s tou(te)s deux stérilisé(e)s", c'est valable pour toutes les combinaisons.

Tous les comportements hormonaux qui rendent la cohabitation difficile voire impossible seront les mêmes.

De plus la cohabitation entre deux lapin(e)s du même sexe est beaucoup plus compliquée que celle d'un duo mixte donc sans stérilisation c'est encore moins la peine d'y penser.