Cohabitation entre lapin/lapine

Littleowl

Bonjour,

J'ai depuis bientôt un mois un petit lapin de 3-4 mois (je ne sais pas réellement étant donné que je l'ai acheté en animalerie) qui s'appelle Freya (encore une fois l'animalerie m'a précisé que c'était une femelle (d'où son prénom féminin) mais je viens d'apprendre aujourd'hui avec un vrai spécialiste que c'est un mâle). J'adopte donc une femelle lapine pour que Freya aille quelqu'un avec qui jouer (cette fois si dans un elevage respéctueux ce qui est bien mieux qu'une animalerie !). Etant donné que c'est un mâle (ce que je n'avais pas prévu) il se met a vouloir s'accoupler avec ma nouvelle lapine. Mais celle-ci ne semble pas vouloir, et depuis qu'il essaye elle le fuit, alors qu'elle venait le lècher et se collait contre lui quand il ne tentait rien. J'aimerais donc savoir comment faire pour qu'il arrête d'essayer de s'accoupler avec elle et j'aimerais aussi savoir si cela risque d'arriver souvent (surtout pour me préparer mentalement à rentrer chez moi et à les voir faire leur affaire sans m'y attendre). Est-ce que le fait qu'il veuille toujours s'accoupler avec elle est du au fait qu'elle vient d'arriver ou alors est-ce totalement normale ?

(Désolé pour les fautes)

5 réponses
Kikaah
#gally_shiba - #plume_kirua_cats

Préparez vous mentalement (financièrement) à avoir plusieurs lapins :/

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba - #plume_kirua_cats "
-Celesteastre-

Non mais la il faut surtout separer les deux et les sterilisez tout les deux des leurs six mois...

Hedera

Bonjour,

Ils s'accouplent parce que c'est dans leur nature, les lapins n'ont pas leur réputation pour rien : leur but est de se reproduire le plus vite possible au détriment parfois de leur propre santé. Si vous ne faites rien, vous pourriez vous retrouver dans quelques mois à la tête d'un troupeau de 50 lapins...

Donc séparez-les immédiatement, je ne sais pas quel âge a votre lapine mais elle peut être fertile dès 4 mois et une gestation à cet âge serait très risqué. A l'âge de 6 mois, faites stériliser les deux, pas uniquement un seul : la femelle doit être stérilisée pour des raisons de santé, car les risques de cancers des voies génitales sont très élevées, le mâle doit l'être également, car tiraillé par ses hormones, il pourrait harceler la femelle et causer des bagarres, sans compter la malpropreté. Jusqu'à la stérilisation : zéro contact, même bref, même sous surveillance, même si vous pensez pouvoir intervenir, car ça peut se jouer en quelques secondes chez le lapin.

Kelinda

idem a part les separer pour qu il arrete de s accoupler ou la sterelisation il n y pas d autre solution

car comme deja dit vous allez etre envahi de laperaux

en plus il sont trop jeune il risque de manger les petit car pas pret pour etre parents

essayer de voir avec l elevage si c est possible d avoir un male a la place de la femmelle , je sais pas si l entnete entre mal fonctionne bien

dans tout les cas separer les

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Vos lapins ne sont pas stérilisées, il est donc normal qu'ils cherchent à s'accoupler. le mâle est mature sexuellement à 6mois et la femelle à 4-5 mois. Si vous ne les séparez ou stérilisez pas, vous risquez d'avoir bien plus que 2 lapins...

Les changements de comportement de vos lapins sont normaux: l'attitude se modifie lorsqu'ils sont prêts à copuler. La gestation de la lapine dure 28 à 33 jours. La stérilisation est possible à partir de 6 mois (jusque 1 an). En attendant qu'ils aient atteint cet age, séparez les! ils ne s'arrêteront pas juste parce que vous leur dites non!

J'espère avoir pu vous aider,

Anais

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "