Cohabitation entre lapin de 2 ans et bébé / rongeurs.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai un lapin de 2 ans et je voudrais mettre un bébé lapin (femelle ou mâle) :

1) Est ce que le bébé et le lapin adulte vont s’entendre ou est ce dangereux ?

Mon lapin a une première cage avec l'endroit ou il fait ces besoins, sa nourriture puis il a une passerelle avec au bout une autre cage avec du foin ou il passe toute ces journées.

2) Devrais je séparer les deux monstres ( femelle ou mâle) ou directe les mettre dans la même cage ?

3) Est ce mieux de mettre une femelle ou un mâle?

4) Sinon quelle autre animal pourrait aller avec lui ?

Merci de me répondre au plus vite.

1 réponse
Michèledubleau

Rebonjour ^^

Alors déjà c'est une bonne idée de prendre un autre lapin, ces animaux sont beaucoup plus heureux à deux. Tu peux prendre un jeune lapin sans souci, en principe ce n'est pas la différence d'âge entre les deux qui pose souci.

Alors, comme ton lapin est un mâle il faudra prendre une femelle, deux sexes opposés c'est la meilleure cohabitation possible. Bien sûr pour éviter toute portée non désirée il faudra faire stériliser les deux lapins (le mâle pour éviter qu'il n'embête la femelle et stopper les pipis de marquage, et la femelle pour lui éviter un cancer par la suite). Donc si ton lapin actuel n'est pas castré il faudrait le faire avant de lui prendre une copine (le temps que les hormones redescendent, environ un mois).

Quand le nouveau lapin sera là, non il ne faut surtout pas les mettre ensemble directement. Il faut respecter les étapes de la cohabitation pour que tout se passe bien. Je te joints un lien qui t'explique tout comme il faut : http://www.margueritecie.com/cohabitation2.php et celui-ci pour plus d'infos sur la cohabitation : http://www.margueritecie.com/cohabitation.php

Deux lapins ne peuvent absolument pas vivres en cage, même s'ils sont très copains. C'est un espace bien trop petit et il risque d'y avoir des tensions entre les deux. Il faudra opter pour une semie-liberté avec enclos ou une liberté totale.

Pour ta dernière question, un lapin peut s'entendre avec d'autres espèces animales que lui comme un chien, un chat, voir même un cochon d'inde. Ceci dit un animal d'une autre espèce ne remplacera jamais un congénère. Quant à la cohabitation avec les cochons d'inde, elle est très fortement déconseillée car bien souvent des disputes éclatent entre les deux avec des conséquences désastreuses (une internaute de ce forum a eu les oreilles de ses lapins complètement bouffées par ses cochons d'inde), de plus ils n'ont pas tout à fait le même mode de vie et un cochon d'inde de toute façon doit vivre avec un de ses congénères.