Cohabitation entre cochons d'inde mâles

Moongirl

Bonjour !

J'ai récemment adopter un petit bébé cochon d'inde mâle en espérant le mettre dans la même cage que mon ancien cochon d'inde mâle aussi qui est vieux, mais j'ai l'impression que ça ne marche pas du tout !

Pour l'instant, j'ai essayé de les mettre tous les deux dans un enclos dans mon jardin, mais dès qu"ils se sentent, ils claquent des dents, le bébé souffle avec son museau et se "gonfle" en se levant sur ses pattes, et ils se tournent autour, jusqu'à ce que le petit saute sur le dos du vieux cochon d'inde !

Bien sûr, je les sépare dès qu'ils commencent à s'énerver, mais je ne sais pas si je dois les laisser se battre ou les séparer. Aussi, le bébé n'est pas encore apprivoisé donc est ce que il faut d'abord l'apprivoiser avant de les remettre ensemble ? (pour l'instant, il court hyper vite dès qu'on approche de sa cage, il ne sort de sa cabane que quand on est pas là, et il a peur de nous...)

Aidez moi et si vous avez besoin d'autres infos sur eux et sur leur relation pour me répondre, dites le moi et je vous répondrai !

P-S : Mon vieux cochon d'inde est chez moi depuis 2/3 ans et il n'est plus habitué à se battre, ni à cohabiter avec d'autres chons, avant il vivait avec plein d'autres chons quand il était plus jeune (avant d'arriver chez moi) mais depuis qu'il est ici, il n'a pas l'air de s'ennuyer !

MERCI D'AVANCE !

7 réponses
Utilisateur anonyme

Déjà est ce que tu les a mis en contact doucement ou directement dans la cage ?

Si tu as eu ton bébé chon récemment c'est normal qu'il est peur ; quand aux deux mâles Le vieux pourrait faire mal au bébé. Je n'ai pas trop d'autres conseils essaie de faire doucement entre les deux, une technique qui marche avec les miennes mais je ne suis pas sûr que cela fonctionne pour toi : je leur fait un câlin en les collants, mais pas sûr que ça marche.

Amel'
Amélie, 17ans

Salut leur comportement est tout a fait normal, la dominance se met en place, il est fort probable que le petit bébé soit le dominant du groupe a terme

Temps qu'il n'y a pas d'agressivité comme des arrachage de poil ou des tentatives de morsure il faut laisser faire

Il faut bien respecter les étapes de cohabitation

" Amel' Passionnée "
Moongirl

Déjà est ce que tu les a mis en contact doucement ou directement dans la cage ? Si tu as eu ton bébé chon récemment c'est normal qu'il est peur ; quand aux deux mâles Le vieux pourrait faire mal au bébé. Je n'ai pas trop d'autres conseils essaie de faire doucement entre les deux, une technique qui marche avec les miennes mais je ne suis pas sûr que cela fonctionne pour toi : je leur fait un câlin en les collants, mais pas sûr que ça marche.

Je les ai d'abord mis en contact juste pour qu'ils se reniflent (je tenais un chon dans mes bras, quelqu'un d'autre tenait l'autre, et on les approchait doucement.

Et aussi, en fait, l'ancien chon n'est pas agressif, mais c'est le bébé qui l'est et je crois qu'il essaie de mordre et d'arracher les poils...

Moongirl

Salut leur comportement est tout a fait normal, la dominance se met en place, il est fort probable que le petit bébé soit le dominant du groupe a terme Temps qu'il n'y a pas d'agressivité comme des arrachage de poil ou des tentatives de morsure il faut laisser faire Il faut bien respecter les étapes de cohabitation

Je ne crois pas que ce soit juste pour la hiérarchie mais c'est juste (hypothèse) qu'ils ne s'aiment pas...

Le petit est agressif et je ne sais pas quoi faire !

Pouvez vous me donner des idées pour qu'ils s'entendent ?

Et est ce que il faut d'abord apprivoiser le bébé chon, puis les remettre ensemble ou alors ça ne changera rien ?

P-S : je les ai mis ensemble dans un enclos cette après midi, et tout s'est relativement bien passé, en fait ils mangeaient chacun dans leur coin sauf que dès qu'ils se croisaient, ou que un des deux allait sous l'abri de l'autre ils recommençaient à claquer des dents et souffler avec leur museau, et le bébé est même "monté" sur le dos du vieux (je crois qu'il voulait lui arracher des poils...)

Utilisateur anonyme

Je ne saurai pas te dire quoi faire désolé :(

Amel'
Amélie, 17ans

Salut leur comportement est tout a fait normal, la dominance se met en place, il est fort probable que le petit bébé soit le dominant du groupe a terme Temps qu'il n'y a pas d'agressivité comme des arrachage de poil ou des tentatives de morsure il faut laisser faire Il faut bien respecter les étapes de cohabitation
Je ne crois pas que ce soit juste pour la hiérarchie mais c'est juste (hypothèse) qu'ils ne s'aiment pas... Le petit est agressif et je ne sais pas quoi faire ! Pouvez vous me donner des idées pour qu'ils s'entendent ? Et est ce que il faut d'abord apprivoiser le bébé chon, puis les remettre ensemble ou alors ça ne changera rien ? P-S : je les ai mis ensemble dans un enclos cette après midi, et tout s'est relativement bien passé, en fait ils mangeaient chacun dans leur coin sauf que dès qu'ils se croisaient, ou que un des deux allait sous l'abri de l'autre ils recommençaient à claquer des dents et souffler avec leur museau, et le bébé est même "monté" sur le dos du vieux (je crois qu'il voulait lui arracher des poils...)

Encore une fois c'est normal, la hiérarchie s'établie de cette manière, là où il faudrait s'inquieter c'est si votre autre cochon d'inde, le plus vieux, etait lui aussi dominant et tenterais de dominer l'autre, une cohabitation ça peu prendre du temps ça ne se ferra pas en quelque jours, il faut que la hiérarchie se fasse et sois solide, que les deux comprennent leur place dans le groupe, le petit a un comportement de dominant, le jour ou la relation dominant/dominé sera faite il cohabiterons normalement, alors oui ils peuvent toujours claquer des dents et se monter mais ça reste un comportement normal

Ça peu paraitre être des comportements aggressif mais ce sont surtout des mises en garde, un jour ça se stabilisera

Après attention le risque de bagarre pendant leur mise en contacte en terrain neutre n'est pas impossible c'est pour ça qu'il faut quand même surveiller, mais si ils couinent, roucoule, se montent dessu, claquent des dents, font des jets d'urine, il n'y a rien de grave

" Amel' Passionnée "
Moongirl

OK merci beaucoup à vous deux !!!

J'espère que ça va marcher... 😁