Cohabitation cochons d'indes femelles

Emeall95
Emeall95

Bonjour,

J'ai besoin de conseils. J'ai 2 cochons d'indes femelles de 2 ans et demi qui ont toujours vécues ensemble. Il y a un peu plus de 3 semaines, une des 2 (la dominante) s'est fait opérer pour retirer un kyste sur son dos. Je les ai donc séparées le temps qu'elle se remette et qu'elle cicatrise (ce qui a pris du temps...). Depuis plusieurs jours j'essaye de les réhabituer à être ensemble en les sortant hors de leurs cages dans mon appartement. Elles s'évitent et se claquent les dents quand elles se croisent. Tout à l'heure, elles sont toutes les 2 rentrées dans la même cage, et elles se sont battues plusieurs fois. Je me suis dis que c'était le temps qu'elles se réhabituent et que l'une domine l'autre, mais elles ne se sont pas calmées (j'ai même retrouvé une touffe de poils), j'ai donc dû les séparer.

Avez-vous deja été dans un cas similaire ? Ou avez-vous des conseils ou astuces pour qu'elles s'entendent à nouveau ?

Je vous remercie d'avance

4 réponses
Bibichon
Bibichon

Je suis un peu dans votre cas. Mes deux chonnes de 2 et 1 ans ont une relation assez conflictuelle et se bagarent souvent. Surtout que maintenant la plus jeune qui était très dominée commence par bien se rebeller et essaie de piquer la place de dominante à la +vieille.

Je pense que c'est un peu ce qui se passe avec vos chonnes. La dominée a dû prendre confiance pendant l'absence de la dominante et ne veut plus se laisser faire. Je n'ai pas beaucoup de conseils à vous apporter. Peut être essayez de les regroupez dans un premier temps dans un endroit neutre autour de leurs légumes préfèrés pour distraire leur attention et les mettre dans de bonnes conditions. Pendant ce temps laver à fond la cage où elle vont devoir à nouveau cohabiter. Si vous pouvez changer aussi la disposition des éléments (foin, eau etc) pour qu'elles aient l'impression de repartir "à zéro".

Bon courage! J'espere que vos chonnes arrêteront de se battre!

Emeall95
Emeall95

Je suis un peu dans votre cas. Mes deux chonnes de 2 et 1 ans ont une relation assez conflictuelle et se bagarent souvent. Surtout que maintenant la plus jeune qui était très dominée commence par bien se rebeller et essaie de piquer la place de dominante à la +vieille. Je pense que c'est un peu ce qui se passe avec vos chonnes. La dominée a dû prendre confiance pendant l'absence de la dominante et ne veut plus se laisser faire. Je n'ai pas beaucoup de conseils à vous apporter. Peut être essayez de les regroupez dans un premier temps dans un endroit neutre autour de leurs légumes préfèrés pour distraire leur attention et les mettre dans de bonnes conditions. Pendant ce temps laver à fond la cage où elle vont devoir à nouveau cohabiter. Si vous pouvez changer aussi la disposition des éléments (foin, eau etc) pour qu'elles aient l'impression de repartir "à zéro". Bon courage! J'espere que vos chonnes arrêteront de se battre!

Je vous remercie. J'avoue que ce n'est pas évident, et c'est exactement ça, la dominée ne veut plus se laisser faire.. Merci pour ces conseils, je vais essayer de les remettre ensemble en nettoyant bien leur cage et en changeant de disposition des éléments. La dominée s'est effectivement habituée à être seule dans cette cage, donc ca changera peut-être quelque chose. Bon courage à vous aussi

Lapinous Et Autres
Lapinous Et Autres
Mon pseudo est un peu nul mais c'est juste pour dire que j aime beaucoup les animaux et pas que les pinous 😝 Sinon j aimerais avoir tout les rongeurs possibles ( enfin surtout les...

Bonjour,

Alors moi j'ai eu le même cas avec mes lapines sauf qu'elles sont 3 je suis encore en train de résoudre le problème mais pour ce que vous avons fait pour l'instant c'est que nous les avons séparés par une grille et nous essayons de faire les rencontres dans un terrain neutre.

Il va falloir que vous recommencer la cohabitation a zéro .

Je sais c'est un peu décourageant comme ça mais bon

" Une vie sans animaux, c'est pas une vie "
Emeall95
Emeall95

Bonjour, Alors moi j'ai eu le même cas avec mes lapines sauf qu'elles sont 3 je suis encore en train de résoudre le problème mais pour ce que vous avons fait pour l'instant c'est que nous les avons séparés par une grille et nous essayons de faire les rencontres dans un terrain neutre. Il va falloir que vous recommencer la cohabitation a zéro . Je sais c'est un peu décourageant comme ça mais bon

Merci, je pense effectivement que je vais devoir recommencer la cohabitation 0. J'ai réessayé de les mettre dans la même cage mais la dominée attaque direct.

Je ne sais pas si j'ai bien fait, mais pour le moment j'ai essayé de les échanger de cage car une des cages est plus petite, et la dominée était dans la grande. Je vais essayer de faire ça sur plusieurs jours comme ça il y aura l'odeur des 2 dans les 2 cages, et en même temps je les ferais sortir toutes les 2 dans l'appartement qui est un terrain neutre.

Dès que je vais devoir laver les cages j'essayerai de changer la disposition de la grosse cage et de les remettre ensemble pour voir comment elles réagissent.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?