Cohabitation après hospitalisation d'un des deux lapins

Ludivine3112
Ludivine3112

Bonjour,

Nous avons 2 lapins, stérilisés, un mâle et une femelle depuis environ 2 ans. La cohabitation au début a été difficile mais aucune violence, ils ont fini par s'accepter et vivre en parfaite harmonie. Je précise qu'ils vivent en liberté dans notre appartement, avec un grand enclos toujours ouvert.

Mais voilà cette semaine le lapin mâle que nous avons depuis le début, Tomi, a été hospitalisé une nuit. Et depuis la lapine le rejette, l'attaque violemment ! Elle lui saute dessus et le mord sans le lâcher dès qu'elle le voit. On a du remettre la lapine dans une ancienne cage, où elle semble sereine, mais dès qu'on essaie de les faire de rencontrer à nouveau, même en terrain neutre, elle l'attaque. Le pauvre est complètement terrorisé en sa présence et cherche le contact quand elle est enfermée dans la cage, et même la elle lui donne des coups de pattes..

On espère que ça redeviendra comme avant avec le temps.. mais sincèrement nous sommes un peu dépités de voir qu'elle l'a oublié si rapidement.

Si vous avez déjà eu ce genre d'expérience, n'hésitez pas à partager vos observations.

Merci d'avance

Ludivine

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
5 réponses
  • popstiti2631
    popstiti2631

Bonjour !

J’ai eu le même problème il y a quelques semaines avec mes 2 lapines, et après quelques tentatives, à les mettre dans la même pièce en terrain neutre (litière propre etc, pas de marque de territoire), et l’une dans une cage pour éviter les bagarres, ça s’est vite tassé (2 semaines) et ensuite ça allait et maintenant elles sont comme  avant en full liberté à la maison !! 

J’espère t’avoir rassurée ☺️☺️

Bonjour ! Je rencontre le même problème en ce moment c’est horrible 😭 mon lapin ne s’est absenté que 4h pour une urgence et ma lapine se met à l’attaquer lorsqu’il va la retrouver dans leur petit coin ! Pourtant c’était l’amour fou… ils se toilette, mangent ensemble et vont dans la même litière mais par moment elle va être agressive. Par exemple hier elle a commencé à être agressive à partir de 15h donc je les ai mis dans le salon et la elle est plus calme elle le toilette mais impossible de les laisser dans leur chambre. Aujourd’hui ils ont passé toute la journée dans la chambre sans problème c’était love to love ils ont dormi blotti l’un contre l’autre et à partir de 21h pouf elle recommence donc c’est reparti pour aller dans le salon et la elle le toilette et mange avec lui ( avec des minis tentative de l’attaquer mais beaucoup moins ! Pour ceux qui ont vécu ça rassurez moi svp dite moi comment vous avez fait et en combien de temps ça s’est résolu 😭 

Bonjour ! Je rencontre le même problème en ce moment c’est horrible 😭 mon lapin ne s’est absenté que 4h pour une urgence et ma lapine se met à l’attaquer lorsqu’il va la retrouver dans leur petit coin ! Pourtant c’était l’amour fou… ils se toilette, mangent ensemble et vont dans la même litière mais par moment elle va être agressive. Par exemple hier elle a commencé à être agressive à partir de 15h donc je les ai mis dans le salon et la elle est plus calme elle le toilette mais impossible de les laisser dans leur chambre. Aujourd’hui ils ont passé toute la journée dans la chambre sans problème c’était love to love ils ont dormi blotti l’un contre l’autre et à partir de 21h pouf elle recommence donc c’est reparti pour aller dans le salon et la elle le toilette et mange avec lui ( avec des minis tentative de l’attaquer mais beaucoup moins ! Pour ceux qui ont vécu ça rassurez moi svp dite moi comment vous avez fait et en combien de temps ça s’est résolu 😭 

ProvetoJuniorConseil
    ProvetoJuniorConseil
    Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
    • Expert vérifié

Bonjour,

Ce type de réaction est assez fréquent chez les lapins. Après une hospitalisation, l'odeur de Tomi a probablement changé (à cause des médicaments, du stress ou de l'odeur de la clinique), et la lapine ne le reconnaît plus comme son compagnon. Chez les lapins, l’odeur joue en effet un rôle central dans la reconnaissance sociale. La meilleure approche consiste à considérer cela comme une nouvelle mise en relation : réintroductions progressives, en terrain neutre, avec de courtes séances sous surveillance, en laissant aux deux animaux le temps de se réhabituer l'un à l'autre. Dans certains cas, cela peut prendre plusieurs semaines. Il est également important de s'assurer que Tomi se porte bien physiquement, car un lapin affaibli peut être rejeté.

Bien à vous, 

Romane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "

popstiti2631
    popstiti2631

Bonjour,

J’ai exactement le même problème actuellement. 2 lapines qui s’entendent d’habitude très bien et une des deux a passé 3 jours aux urgences, subit une opération et a donc bien l’odeur du veto. Et mon autre lapine la sent, mais l’attaque et la mord sur le bas du dos. Est ce que la relation entre vos lapins s’est amélioré ? comment avez vous agis ?

Merci de votre réponse !!

Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme

Hiii! mais t'as le même nom que moi! Bonjour! Ma lapine a été hospitalisée une nuit mais ne vit pas avec d'autres lapins. Il n'est pas anormal qu'il soit rejeté à cause des odeurs de véto et des antibiotiques. je vous recommande d'aller faire un tour sur le site la sûre vie du lapin urbain, ils on des articles très détaillés sur le sujet. (Un sur le site et un dans le magazine Tap-Tap) bonne chance pour cette cohabitation! J'espère que ça ira bien pour vos poilus.

• 5 commentaires sur 5

• Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
    Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?