Cohabitation

Utilisateur anonyme

Bonjour

Je viens de recevoir un lapin belier pour mon anniversaire de mon frère. Il a trois mois. Le problème c'est que j'ai déjà un chat (d'un an ) et mes parents ont une chienne labrador de 2 ans ) (je vis chez mes parents )

Comment je peux faire pour que tout le monde s'entende ? La chienne de les parents de prends pour la mère de mon chat donc entre eux il n'y a pas de problème.

Mon chat s'amuse a donner des petit coup de patte pour jouer (sans les griffe je vous rassure) mais ma chienne essaye de le lécher..

5 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

le lapin est avant tout une proie. Pour cela il est facilement sujet au stress. Lorsqu’il est mit en contact avec deux prédateurs que sont le chien et le chat, il est presque sûr que votre lapin vive une situation très angoissante.

Pour limiter ce stress, vous pouvez présenter votre lapin dans des conditions calmes à un animal à fois et sous étroite surveillance. A la moindre excitation, séparez immédiatement les deux animaux, le mieux étant de ne pas laisser le lapin quitter vos bras. Félicitez votre chat ou votre chien s’il reste calme, à l’inverse réprimandez-le dès qu’il devient trop entreprenant. Il faut se rappeler que la situation peut vite dégénérer même si le lapin et l’autre animal finissent par bien se connaitre. Il suffit que le lapin adopte un réflexe de fuite pour déclencher un comportement de prédateur chez le chat ou le chien. C’est pourquoi les sorties de votre lapin doivent toujours se faire en votre présence.

Votre lapin est encore très jeune, il est donc possible qu’il s’habitue rapidement aux autres animaux mais ce comportement risque de changer à l’âge adulte. Dès sa puberté le lapin devient en effet plus craintif. Il ne faut donc pas s’étonner si votre animal recommence à stresser en présence du chat ou du chien.

Bonne journée.

Pierre

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

je te conseille la lecture de l'article de la House Rabbit Society concernant la cohabitation Chat/Lapin :

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0ahUKEwjUqtiJ3OXJAhVFvRoKHQwlAVgQFggcMAA&url=http%3A%2F%2Fwww.margueritecie.com%2Fhrs%2Fcats-and-rabbitsfr.html&usg=AFQjCNEJq8J3l7_rK1aNw6WC3nqHjXAbZA&bvm=bv.110151844,d.d2s&cad=rja

de même je te conseille la lecture de l'article de la House Rabbit Society concernant la cohabitation Chien/Lapin :

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwiOupet3eXJAhVGAxoKHfIXBdUQFggcMAA&url=http%3A%2F%2Fwww.margueritecie.com%2Fhrs%2Fdogsfr.html&usg=AFQjCNFMjz-gN9ELQRQmaDYrMDF56fZO8w&bvm=bv.110151844,d.d2s

Sachant qu'effectivement à l'age adulte du lapin (plus ou mois 6 mois) tout sera à refaire. il faudra etre particulièrement prudent à cette période .

bonne lecture et courage.

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Merci de m'avoir répondu si vite.

Mon lapin qui est en fait une lapine, n'a pas peur de mon chien ni de mon chat car dés qu'il vienne elle se met sur le côté ou viens se coller au barreau...

Comment je peux bien lui aprendre la propreté (elle est propre en dehors de sa cage une fois sur deux)? et a dormir la nuit car elle me réveille pour me demandé à manger !?

Merci encore et a bientôt

Utilisateur anonyme

Regarde sur le site Marguerite et cie tu trouvera une rubrique sur la propreté . Bonne chance!

Utilisateur anonyme

Pour la propretée , vas regardée des vidéos ou Marguerite&Cie ♥