Cohabitation 2 lapins mâles

Riri

Hello tout le monde ! Alors j’ai deux lapins, Ganja 6 mois et Honey 4 mois. Ganja étant déprimé tout seul, j’ai décidé d’adopter une lapine (car Ganja est un mâle). Jusqu’ici tout va bien, cependant aujourd’hui j’ai remarqué que Honey avait un comportement bizarre, elle monte Ganja, ce que je comprends puisque qu’elle arrive à la puberté et j’ai vu que les femelles en chaleur montaient les males parfois. Mais pour vérifier j’ai regardé son sexe et je suis sure à 95% que c’est un mâle !!

Je suis très inquiète car j’ai lu sur beaucoup de sites que, une fois à l’âge adulte, 2 lapins mâles ne peuvent pas s’entendre et risquent de s’entretuer…

Ganja et Honey s’entendent à merveilles, ils sont très proches et ne se disputent jamais. Je ne sais pas quoi faire, leur relation va-t-elle changer une fois qu’Honey sera adulte ?

Dois-je donner Honey à quelqu’un de confiance et trouver une femelle pour Ganja ? Ou alors dois-je les laisser ensemble ? Je m’absente en journée pour aller en cours, même si ils vivent dans un grand enclos j’ai peur qu’ils se battent en mon absence…

J’ai vraiment besoin d’aide, merci infiniment si vous avez lu mon message.

35 réponses
Riri

Je veux le meilleur pour mes animaux et ne prendre aucun risque. Oui j’ai adopté cet animal mais l’éleveuse c’est trompé sur le sexe et je ne peux pas assumer cela et risquer leur vie.

Sinon pour les plus bienveillants d’entre vous, je suis heureuse de vous annoncer que ma grande cousine a accepté de récupérer le bébé lapin et compte le faire vivre en liberté totale ! Je pense que c’est la meilleure solution, je ne serai pas tout le temps stressée à l’idée de laisser mes lapins seuls et je saurai que Honey est entre de bonnes mains.

De mon côté je ne compte pas laisser Ganja seul, je vais retourner adopter une femelle et cette fois je la ferai vérifier par un vétérinaire au plus vite.

Merci pour les personnes qui ont su se montrer bienveillante et compréhensive avec moi, je pense avoir trouvé la meilleure solution pour permettre à mes lapins de vivre heureux et en bonne santé

Riri

Il faudrait les mettre dans des enclos séparés. Je suis vraiment cotre l'abandon car même si c'esr des poissons. Un animal est un engagement à long terme et il faut l'assumer. Il va faloir tout faire par étapes. Les lapins sont des animaux sociaux et si ils ont la possibilité de se séparer, ils deviendront de grands amis. Si les gens vous jugent pour cette cohabitation, prenez des vidéos de vos lapins entrain de se câliner. Vous dites que présentement, les lapins s'entendent. J'imagine que l'un d'eux doit avoir plus de six mois donc il est bien patient avec le petit nouveau et même si cette cohabitation n'est pas recommandé, elle n'est pas non-plus à proscrire. C'est extrèmement rare voir ça n'arrive jamaisxque deu lapins mâles s'entretuent. Ils peuvent certes s'infliger de gaves bessures mais rien de mortel. Il faudra être présent lors des rencontres mais le reste du temps, ils seront chacun dans leur enclos donc pas besoin de les séparer.

J’ai adopté un deuxième lapin car le premier se sentait seul, quel est l’interêt d’une vie séparée ? et mon appartement ne me le permet pas

Riri

Et pour Riri, dernière chose, un lapin bien éduqué ne fait aucune bêtise. Comme l'eleveuse accepte de reprendre le lapin, c'est correct mais pour l'autre lapin, il sera indispensable qu'il vive en liberté totale. Faudra dire à la propriétaire que votre lapin ne détruira pas l'appartement et que c'est un mythe. Les lapins destructeurs existent mais une fois éduqués, ils détruisent leurs jouets et non la maison. De plus, les lapins sont propres.

Mes lapins sont jeunes et malheureusement font des bêtises en mon absence, lorsque je suis à l’école je les met dans un tres large enclos avec beaucoup de jouet et quand je suis a la maison ils sont en liberté

Riri

Bon, voilà quelqu'un qui dit clairement et respectueusement son avis, oui je suis d'accord avec vous. J'ajouterai que même mâle femelle liberté, stérilisés et tout et tout, ça peut ne pas fonctionner. Que diriez vous de reporter la cohabitation à plus tard, quand vous aurez le temps, @riri?

comme je l’ai dis je ne préfère pas prendre de risques car je ne peux pas les surveiller et je sais que mon premier lapin vivrait très mal en étant seul. je préfère que ma cousine en qui j’ai une confiance aveugle, récupère ce lapin et lui offre une belle vie plutot de risquer la santé de mes lapins et de vivre dans le stress à l’idée que je retrouve un de mes lapins dans un piteux état au moment de rentrer des cours

Riri

Je me suis pas d'accord avec vous N'importe quels lapins peuvent vivre heureux sans s'entretuer. Si le propriétaire des lapins veux s'adresser à un forum pour se faire aider comment faire cohabiter ses lapins, il doit les faire cohabiter. Si cette personne veux abandonner son lapin (oui oui, c'est comme ça que se sent l'animal) , il n'avait pas à s'adresser au forum, il n avait qu'à l'abandonner direct.

Je trouve cela déplacé, je ne veux absolument pas abandonner mon animal, j’étais triste toute la journée à l’idée de devoir me séparer de lui. Je veux seulement le meilleur pour mes lapins et c’est pour ça que j’ai tout fait pour lui trouver une famille de confiance avant de confirmer à l’éleveuse de le récupérer.

Si je souhaitais abandonner mon lapin j’aurais fait une annonce sur le bon coin ! J’ai contacté l’éleveuse car justement je préfère qu’elle se charge de trouver une famille car elle s’y connait alors que moi j’aurais eu peur de confier mon animal.

Tout cela n’était pas prévu et j’ai suffisamment de peine comme cela j’aurais largement préféré que le sexe soit celui prévu et ne pas avoir à m’en séparer.

Heureusement ma cousine a accepté ce qui me soulage énormément mais ne croyez pas que ma peine disparait. Malheureusement dans la vie il y a des choix un peu difficile mais c’est pour le bien de mes animaux, pour qu’ils vivent sereinement.

liquid_paper
Janette♡

Bon et bien c'est correct. Vous avez fait le bon choix. Pour votre premier lapin, il faudra qu'il soit toujours en enclos lorsqu'il est enfermé et en phase d'éducation quand il sera libre. Il faudra que ce soit asser rigoureux comme éducation afin que le lapin comprenne bien. N'adoptez pas une lapine tout de suite et prenez bien votre temps, il ne faut pas vous presser et faire des bêtises mais attendre d'avoir du temps à consacrer à cette cohabitation. Comme des lapins adultes sont toujours préférables à des lapereaux, je nebpeux que vous conseiller d'adopter à des refuges ou à la White Rabbit. (Je pense que bous habitez en France, non?) Alors voilà, moi je ne dis que mon avis, si on me contredis, je vais soit défendre mon avis, soit trouver que l'avis de l'autre est une autre possibilité. Je trouvais ici que l'autre avis était interessant mais que de la façon dont il était dit était moins satisfaisant. Bonne chance avec Ganja et il faudra que lui aussi vive en liberté totale après ume longue éducation et pas d'adoption précipitée. N'oubliez pas qu'une lapune doit obligatoirement être stérilisé ce qui est très cher, sinon elle développe un cancer de l'utérus, raison de plus pour adopter auprès d'associations car leurs lapins sont stérilisés en général.

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Riri

Bon et bien c'est correct. Vous avez fait le bon choix. Pour votre premier lapin, il faudra qu'il soit toujours en enclos lorsqu'il est enfermé et en phase d'éducation quand il sera libre. Il faudra que ce soit asser rigoureux comme éducation afin que le lapin comprenne bien. N'adoptez pas une lapine tout de suite et prenez bien votre temps, il ne faut pas vous presser et faire des bêtises mais attendre d'avoir du temps à consacrer à cette cohabitation. Comme des lapins adultes sont toujours préférables à des lapereaux, je nebpeux que vous conseiller d'adopter à des refuges ou à la White Rabbit. (Je pense que bous habitez en France, non?) Alors voilà, moi je ne dis que mon avis, si on me contredis, je vais soit défendre mon avis, soit trouver que l'avis de l'autre est une autre possibilité. Je trouvais ici que l'autre avis était interessant mais que de la façon dont il était dit était moins satisfaisant. Bonne chance avec Ganja et il faudra que lui aussi vive en liberté totale après ume longue éducation et pas d'adoption précipitée. N'oubliez pas qu'une lapune doit obligatoirement être stérilisé ce qui est très cher, sinon elle développe un cancer de l'utérus, raison de plus pour adopter auprès d'associations car leurs lapins sont stérilisés en général.

J’ai le temps pour la cohabitation je l’ai déjà fait une fois avec Honey du coup, le problème était plutôt le risque qu’ils se battent. Je ne me presse pas mais je veux pas non plus laisser mon lapin seul trop longtemps car je sais qu’il le vit mal.

J’avais prévu de stériliser honey une fois la puberté arrivée, j’ai l’argent de côté, cependant il s’est avéré que ce n’etait pas une femelle. Ne vous inquiétez pas je fais tout pour subvenir aux besoins de mes lapins et les rendre heureux.

liquid_paper
Janette♡

Bon eh bien bravo. Je recommanderait juste l'adoption d'un lapin adulte en association. Un adulte est plus calme, donc plus simple à éduquer qu'un petit fou. Et vous serez peut-être gagnant en argent vu que vous n'aurez pas à payer la stérilisation. Une lapine bien installée, c'est super chouette et vos deux lapins révèleront toute leur personnalité s ils sont en liberté. Une cohabitation est impossible en cage ou en enclos... Ce que je demmande là est bien compliqué je le sais bien... Les lapins apprenant surtout par le mimétisme, si le premier lapin est éduqué, il vous aidera à éduquer le petit nouveau mais s'il ne l'est pas, le nouveau prendra de mauvaises habitudes et l'éducation sera très très longue... donc ce sont mes conseils, vous en faites ce que vous voulez!

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Riri

Bon eh bien bravo. Je recommanderait juste l'adoption d'un lapin adulte en association. Un adulte est plus calme, donc plus simple à éduquer qu'un petit fou. Et vous serez peut-être gagnant en argent vu que vous n'aurez pas à payer la stérilisation. Une lapine bien installée, c'est super chouette et vos deux lapins révèleront toute leur personnalité s ils sont en liberté. Une cohabitation est impossible en cage ou en enclos... Ce que je demmande là est bien compliqué je le sais bien... Les lapins apprenant surtout par le mimétisme, si le premier lapin est éduqué, il vous aidera à éduquer le petit nouveau mais s'il ne l'est pas, le nouveau prendra de mauvaises habitudes et l'éducation sera très très longue... donc ce sont mes conseils, vous en faites ce que vous voulez!

Madame il faut arrêter de vouloir imposer vos idées, très bien si vos lapins vivent en liberté mais tout le monde n’est pas capable d’offrir une liberté 24h/24. Mes lapins vivent en vivent en semi liberté et je vous assure qu’ils sont très heureux comme cela.

Maintenant dire qu’une cohabitation en enclos est impossible désolé mais c’est un mensonge. Allez dire cela à toutes les personnes qui ont plusieurs lapins vivant en enclos. Mes lapins cohabitent merveilleusement bien et pourtant ils sont en enclos la nuit et quand je suis en cours, et cela depuis deux mois maintenant.

oui, c’est toujours mieux d’avoir des lapins en liberté. Cependant les garder en enclos du moment qu’ils passent la moitié de leur temps dehors c’est aussi acceptable et oui ces lapins peuvent cohabiter.

liquid_paper
Janette♡

Je n'impose pas mes idées mais les suggère. Petit exemple de ce que je viens tous juste de penser: êtes-vous un lapin qui pour dire qu'ils sont heureux? Êtes-vous en semi-liberté? Non. Et même les lapins soit-disant en "liberté totale" ne le sont pas réèlement. Car ils sont en réalité enfermé dans la maison. C'est comme dire qu'un betta dans un 200L est en liberté totale. C'est déjà très bien l'enclos au lieu d'une cage. Je trouve juste étrange que vous dites avoir deux lapins alors que vous venez d'en ramener un à l'élevage. Je vous colle trop au basques avec mes histoires de liberté? Ok, pas de problème mais si vous ne voulez pas l'avis des gens, n'allez pas poster sur des forums. Et vous n'êtes paz non-plus obligés d'appliquer les conseils qu'on vous donne. Ni les prendre personnel.

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "