Cochons d'inde effrayés, qui fuient, je fais n'importe quoi

Utilisateur anonyme

J'ai adopté 2 cochons d'inde de 1 mois. Un frère et une soeur.

Déjà je me rends compte que la cage que je leur ai prise est bien trop petite. Ils manquent d'espace et se chamaillent sans arrêt.

Hier soir, on a eu un moment catastrophe. Je les ai fait sortir de leur cage et l'un est allé directement se dissimuler sous un meuble. Comme je devait partir je voulais le récupérer. J'ai attendu mais il se sortait pas, alors j'ai poussé le meuble. Il fuyait sans arrêt. J'ai eu très très peur de l'avoir blessé à un moment. Ensuite le chat qui est en général gentil avec toutes sortes de petites bêtes s'est mis à le suivre partout, comme s'il voulait le chasser, le pauvre chon a eu encore plus peur. Finalement, au moment où il sortait je l'ai enveloppé d'un linge et récupéré.

J'ai maintenant couvert cage d'une couverture pour qu'ils se sentent à l'abri et leur ai mis le plein de nourriture (salade, carottes, granulés, etc.). Je vais les laisser tranquille un bon moment.

Quand je pense que ces pauvres loulous étaient il y a peu avec leur mère, se retrouvent maintenant dans une petite cage tous seuls, apeurés avec une nana qui veut les attraper... ça me fait trop mal au cœur. Je veux aussi vérifier que le loulou n'est pas blessé... mais je n'ose pas, je ne veut pas l'effrayer encore plus.

Moi qui voulait bien gérer tout cela je fais n'importe quoi....

5 réponses
Setsuna

Salut

Pour la cage tu as eu le bon réflexe d'en acheter une autre de 1m40, le problème sera donc résolu sous peu (comme quoi au passage tu ne fais pas n'importe quoi).

Pour le chat, c'est un prédateur naturel du cochon d'inde (et de la plupart des rongeurs) les sortir dans une pièce en présence d'un de leur prédateur est dangereux. Mieux vaut mettre le chat dans une autre pièce à ce moment là. Ils faut être prudente car les chons sont cardiaques et peuvent mourir. Ton chat est peut être gentil mais il reste un chat malgré tout.

Le chon sous le meuble est un classique. Pour ma part j'ai opté pour un parc, en cooccurrence celui ci:

http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/enclos_rongeurs_lapins/nylon/344906

C'est le modèle 116 * 116. Au début ils restaient cachés mais maintenant ils courent dans le parc. En plus cela peut faire une protection contre ton chat au cas où il rentrerait dans la pièce. Accessoirement c'est aussi un parc d'extérieur pouvant être couvert par le dessus.

Comme ça:

Bon courage!

Utilisateur anonyme

Attention à la salade! Ils sont trop jeunes! Ils vont avoir la diarrhée. Il faut introduire les légumes par toute petite portion et pas à chaque repas au début!

Setsuna

Ceux là ne sont pas les miens.

Sinon jamais eu de problème avec les légumes ils en mangent depuis leur naissance. Et du foin en quantité. C'est bien meilleur pour eux que les extrudés, la laitue est mauvaise pour eux.

D'où tu tiens tes informations Misantrope? Accessoirement tu es hors sujet.

Utilisateur anonyme

J'ai eu huit cochons dinde, 9 lapins, 4 rats et + de vingts hamsters. Mon dernier lapin est décédé il y a deux ans! Ils ont tous battus des records de longévité. Je suis surement moins calée que pour les chiens, car tous ces petits animaux étaient à la base pour mes enfants mais je m'en suis occupée pendant vingt ans! Biz.

Utilisateur anonyme

Ça arrive ce genre de mésaventure .. il m'est arrivé un truc horrible une fois avec ma chatte Angora..

Elle a réussi à glisser la trappe de la cage de mes chonnes , la trappe était à coulisser..

Hum.. carnage .. elles avaient chacune une trois bébés quelques jours avant ..

Depuis , je nai8 plus de grilles avec trappe à coulisser.

Comme l'a dis Setsuna, le chat est un prédateur naturel ..

Ils ont très peur des oiseaux également ..

Le parc est très bien, en extérieur c'est chouette pour eux , rien de mieux que l'herbe pour un herbivore !

Je ne suis pas d'accord non plus pour les légumes.. enfin je suis mitigée plutôt !

Oui , les légumes pour des animaux n'en ayant jamais eu ou très peu depuis la naissance ça peut être désastreux sur le système digestif .

Entre autre, les animaux provenant d'animaleries et certains particuliers peu investis ou informés .

Par contre, pour des Chons qui en ont eu dès la naissance, ça n'est absolument pas un soucis .

J'irai même plus loin , pendant la gestation, ils ont déjà " goûté " via leur mère.

Le lait aussi varie selon l'alimentation.. donc ils en sont déjà pleinement habitués.

Bien entendu , il faut respecter les doses de certains aliments, mêmes s'ils ont l'habitude..