cochon dinde en surpoid peut etre

Bonjour,

J'ai adopté un cochon dinde male en spa en janvier, il est âgé d'à peine un an. Il a un compagnon âgé de 4 ou 5ans. Ils s'entendent super bien tous les deux et sont très mignon. Cependant, le plus âgé (Twix) pèse 825grammes (il a tjrs fait environ ce poids). Mais Sparow donc le plus jeune, pèse 1kg200. Je m'inquiète un peu quand a son poids. Pourriez vous me dire si je dois faire quelque chose?

Bonne journée a vous et merci d'avance!!

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Pour évaluer l'état d'embonpoint de votre cochon d'inde, placez vos mains sur son thorax et appuyez légèrement avec la pulpe de vos doigts : pouvez-vous sentir ses côtes ? Si vous ne pouvez pas sentir ses côtes, c'est qu'il a une couche trop importante de graisse sous-cutanée, et donc qu'il est en surpoids.

Un cochon d'inde obèse aura aussi des replis de peau sur ses pattes.

Pesez régulièrement votre cochon d'inde et vérifiez que son poids reste stable. Si son poids augmente, il faudra prendre des mesures pour éviter l'obésité.

Si vous souhaitez faire maigrir votre cochon d'inde, la première chose à faire est d'augmenter son niveau d'activité. Enrichissez sa cage avec des jouets, faites le sortir de sa cage et laissez-le en liberté quelques heures par jour.

Continuez à donner du foin à volonté. Evitez de donner des aliments trop sucrés (fruits frais) ou donnez les comme friandises de manière très occasionnelle. Faîtes attention à la surconsommation de granulés.

En espérant vous avoir aidé(e),

Agathe

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "

Bonjour, Pour évaluer l'état d'embonpoint de votre cochon d'inde, placez vos mains sur son thorax et appuyez légèrement avec la pulpe de vos doigts : pouvez-vous sentir ses côtes ? Si vous ne pouvez pas sentir ses côtes, c'est qu'il a une couche trop importante de graisse sous-cutanée, et donc qu'il est en surpoids. Un cochon d'inde obèse aura aussi des replis de peau sur ses pattes. Pesez régulièrement votre cochon d'inde et vérifiez que son poids reste stable. Si son poids augmente, il faudra prendre des mesures pour éviter l'obésité. Si vous souhaitez faire maigrir votre cochon d'inde, la première chose à faire est d'augmenter son niveau d'activité. Enrichissez sa cage avec des jouets, faites le sortir de sa cage et laissez-le en liberté quelques heures par jour. Continuez à donner du foin à volonté. Evitez de donner des aliments trop sucrés (fruits frais) ou donnez les comme friandises de manière très occasionnelle. Faîtes attention à la surconsommation de granulés. En espérant vous avoir aidé(e), Agathe

Bonjour, merci beaucoup, son poids est stable depuis 1mois. Je vais donc limiter les granulés et les fruits frais. Je vais aussi le mettre d'avantages en liberté. Combien de gramme un cochon dinde doit manger de granulé par jour?

Bonne journée et merci

Fantine