Pourquoi les mâles auraient il besoin de plus d'espace que deux femelles ? Les cages d'1m40 d'un seul tenant je n'en ai jamais vu perso et 1m20 est le minimum pour deux chons, mâles ou femelles après plus il y a d'espace mieux c'est.
Tu es dans la pièce quand ton chon sort ? Il a peut-être peur et c'est normal, il n'a pas encore confiance et ne connait pas tes intentions, dans tous les cas plus il sortira et plus vite il sera à l'aise. Le laisser seul dans une pièce que tu as bien sécurisé avant serait pas mal pour le mettre plus en confiance l'hors des sorties et quand il sort laisse le tranquille et reste assise ou couchée sans trop bouger pour ne pas le stresser.
Pour ce qui est du congénère un chon a besoin de vivre à plusieurs, communiquer, former une hiérarchie, jouer... Seul un autre congénère peut combler ses besoins par contre il faut bien mettre en place la quarantaine et aller en élevage.
Ne fais pas la même erreur deux fois en allant en animalerie surtout car les animaux y sont maltraités, souvent malades, consanguins, pleins de tares, gestantes etc et je ne parle même pas des reproducteurs qui passeront leur vie dans des conditions inhumaines jusqu'à finir par mourir à force d'enchaîner les repro et remplacer comme de vulgaires objets.
Les étapes de coha pour l'arrivée d'un nouveau chon ici > http://www.cobayesclub.com/cohabitation_cobaye.htm .