Cochon d'inde : Vitamine C dans l'eau de boisson

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

J'ai demandé conseil à un vendeur animalier pour administrer de la Vitamine C à mes chons et quelle ne fut pas ma surprise lorsqu'il m'a dit que la Vit C à diluer dans l'eau devient un poison au bout de deux heures car il y a une réaction avec la lumière et la température ambiante...il m'a dit de donner directement à la pipette dans la bouche de mes chons !

Du coup je ne sais plus quoi faire, j'ai peur de leur mettre dans le biberon à cause de ce qu'il m'a dit et je ne sais pas si c'est vraiment bon de les forcer à boire et si il faut tout de même diluer la vitamine avant de leur mettre dans la bouche...

Merci de me dire si d'après vous cette histoire de toxicité est crédible car je doute ( on en entendrait parlé si il y avait une contre indication a laisser la vitamine plus de 2 heure dans l'eau ! ?) et quelle est votre méthode.

4 réponses
Antho70

Bonjour

Je suis vendeur en animalerie et je peu t'assurer que cette histoire est totalement fausse.Lorsque la vitamine c est introduite dans l'eau de boisson elle perd effectivement de son efficacité au bout de quelques heures (elle s'évapore). Au contact de l'eau, de la lumière et de l'air, la molécule contenue dans l'acide ascorbique (vitamine c) se modifie et n'a plus l'effet escompté.Le seul risque pour ton cochon d'inde c'est qu'il n'assimile pas la quantité journalière de vitamine c dont il a besoin.Il est donc préférable de lui administrer le produit pure à l'aide d'une seringue afin d'éviter les carences.Par contre un surplus de vitamine c est directement éliminé par les reins (et les intestins d'ailleurs) car l'organisme est incapable de synthétiser cette dernière et n'utilise que ce dont il a besoin quotidiennement.Mais une surdose de vit C répétée et sur long terme affaiblit cet organe,favorisant ainsi la formations de calculs rénaux.

Lareveuz

Bonjour,

Et bien comme Anthony, je suis vendeuse en animalerie =). Et effectivement, ce n'est pas toxique. Comme il le dis elle perd son efficacité, mais rien de plus. Donc la seringue reste la meilleure solution, et la plus efficace. N'hésite également pas à lui donner des fruits et légumes tous les jours, et privilégie ceux riches en vitamine C, comme le kiwi, les agrumes, le brocoli, poivrons etc ...

Utilisateur anonyme

Et bien moi ça fait depuis des années que je donne de la vitamine c a mon cochon et il vit toujours! :)

Utilisateur anonyme

Merci Anthony, lareveuz et djouliette, vous confirmez mes doutes sur les propos de ce vendeur qui m'ont effrayé dans un premier temps, le mots "poison" est trés fort, il devrait faire attention à ce qu'il dit !, hier soir et ce matin je leur ais donné à chacun de la vit C mélangée avec de l'eau à l'aide d'une seringue de 2 ml mais je dois dire qu'il y en avait plus sur le mouchoir que je tenais en dessous de leur tête que dans leur bouche ! je vais suivre tes conseils Anthony et leur donner non mélangé(1 ml chacun) de manière à ce qu'ils en assimilent plus.

Je n'ais pas pour habitude de leur donner de la vit C en complément car j'ai toujours eu des chons et avec un régime de légumes riches en vitamine journalier j'arrive à les maintenir en bonne santé et ils vivent vieux mes chons mais l'un deux a en ce moment le poil cassant et qui ne repousse pas bien et l'autre à été emmené chez le véto qui lui a manipulé l'oeil ce qui lui à causé du stress donc je veux également lui redonner un coup de boust par la même occasion.