Cochon d'inde très peureux ?

Eniluap

bonjour,

J'aimerais avoir quelques conseils de votre part !

Gribouille est parmi nous depuis 3 semaines maintenant donc il a environ 3 mois.

D'abord par rapport à l'alimentation, nous avons essayé pas mal de légumes il a goûté mais il ne les manges pas sauf le concombre, j'ai testé le fenouil, l'endive, le poivron rouge, le vert, ... il préfère manger les graines.

nous avons également testé les fruits et il a l'air d'aimer, la banane et la pomme ne font pas long feu dans la cage ^^

on lui donne des cachets de vitamine C en complément qu'il a l'air d'apprécier également

et au niveau quantité je lui met 20g par jour et il finit à peine alors que sur le sachet il recommande 20g 2 fois par jour, est-ce normal?

Ensuite il saute et court souvent dans sa cage en couinant quitte à se cogner contre les parois, ça me fait mal au coeur de le voir faire ça, il se gratte et mordille mais il se secoue également comme un chien assez souvent.

et dernier point il est très peureux, avec moi ça va il me laisse approcher de la cage et bouger ma main dedans mais dès que mon conjoint approche ou passe même assez loin il se carapate à une vitesse folle.

dès que j'essayais de le toucher au début, il se carapatait mais maintenant il recule mais ne va plus se cacher.

Quand je lui donne du foin il couine également mais j'ai remarqué qu'il éternue, souvent quand je lui remet du foin frais, je ne sais pas si c'est une coïncidence ou non. Pour info on lui donne du foin bio.

il mange aussi le chanvre sur le sol.

J'ai lu beaucoup d’articles et de discussions mais je ne sais pas s'il faut que je le "force" à venir dans mes bras pour le caresser ou nettoyer sa cage, car pour le moment j'arrivais à retirer avec une pèle mais arrive un moment ou il faut que je lave la cage en grand. Aucun moyen de le laisser en liberté ici (escalier, rembarde et fils un peu partout impossible à protéger)

voilà voilà ... !!

Merci de votre aide, je sais que je psychote un peu mais j'ai envie qu'il se sente bien avec nous :)

11 réponses
Utilisateur anonyme

Le comportement de ton chon est tout à fait normal! Si il court partout c est que il est heureux! Il est encore peureux c est normal ne le prends pas de force tu risque de l effrayer. Mes un bout de fruit dans ta main et laisse le sentir s il mordille laisse le faire! Et quand il est habitué tu peut essayer de me carresser et s il se laisse faire tu peut tenter de le prendre. Un conseil si tu veux qu' il soit mieux prend lui un copain.

En espérant t avoir aidé.

Amel'
Amélie, 17ans

T'inquiète pas si il saute dans sa cage c'est normal , c'est bizarre au début quand on viens de l'avoir car on a pas l'habitude vue que leur saut sont brusque ^^ Mais il a l'aur de vouloir se deffouler alors je ne sais pas trop si tu le fais ou pas mais il vaudrait mieux le sortir dans un parc ^^

Sinon pour les légumes continue a perseverer , il finiras par en manger , mais évite de laisser les graines car ce n'est pas bon pour eux...

Et ne t'en fais pas pour le fait qu'il soit craintif , certains on plus de mal a s'adapter aux hommes mais ça finiras par aller : )

Mon chon , Nouki , ça vas faire 3mois que je l'ais mais , il est craintif et curieux. C'est a dire que si on lui montre notre main il viens mais la plus part du temps si on essay de le carresser il se sauve ^^' Mais plus ça vas plus il viens vers nous (il hésite pas a allet sur moi d'ailleur si il sais que je vas donner a manger lol)

" Amel' Passionnée "
Eniluap

Merci pour vos réponses, ça me rassure :)

Après comment je dois faire pour nettoyer sa cage ou le mettre dans un parc si je ne peux pas le prendre ?

Pour ce qui est de la nourriture, je vais essayer de lui remettre des légumes dans ce cas, on verra s'il en mange au bout d'un moment, en attendant je suis obligé de lui laisser les graines, d’ailleurs il a bien compris le moment ou je lui donne et où je les mets, il se met a couiner quand je sort la boite et ouvre le sachet, il est cro-mignon 😁

Aucun problème pour lui donner à manger dans la main, même sans nourriture il vient me sniffer, lécher et mordre les doigts mais dès que je le touche il part plus loin un peu comme ton Nouki ^^

Utilisateur anonyme

Pour nettoyer sa cage tu peut mettre un parc qui communique à la cage et si il n'a pas envie de sortir met un bout de son légume préféré la plupart sont des gros gourmand👌

Opaline71

j'ai eu le même souci avec mon Globule quand je l'ai acheté, il vient d'une animalerie

je ne pouvais pas l'attraper pour lui faire des câlins car il se sauvait et se cachait

pour nettoyer sa cage je mettais la cage de transport ouverte dans sa cage et je faisais en sorte qu'il aille dedans et le tour était joué

les légumes il n'en voulait pas à part la carotte et le persil mais j'ai toujours persisté à lui en mettre malgré tout

au mois de février je lui ai pris un compagnon chez une éleveuse e de là les choses ont totalement changé

au bout de 9 mois il s'est mis à manger de tout et j'arrivais enfin à le prendre et lui faire des câlins

le fait qu'il ne soit plus seul ça l'a énormément aidé à se sentir plus à l'aise et à s'épanouir

Amel'
Amélie, 17ans

Pour ma part mes chon sont en semis libértée dans ma chambre , leur parc est devant le clapier donc ils vont et viens comme il le sohaite , mais avant quand j'avais juste Spoke avec sa cage je le faisais entrer dans sa cage de transport puis je la mettais dans le parc jusuqu'a ce qu"il sorte ^^

" Amel' Passionnée "
Eniluap

Vous n'avez pas eu de problèmes de cohabitation ?

C'est ce qui me freine, si j'en prend un 2éme et qu'il ne s'entend pas je devrai avoir 2 cages et peut être 2 chons qui seront peureux et impossible à réunir ... 😧

J'ai également vu qu'il faut faire une quarantaine de 15 jours mini, est ce que vous l'avez fait et comment faire pour les réunir dans un endroit neutre, il faut 3 cages ?

Je ne comprend pas trop non plus, hier j'ai réussi (merci chouquette) à le faire sortir dans un parc improvisé et en le remettant dans sa cage il s'est laissé caresser et à fait des "vibrations" et bruit assimilé à du bonheur. Mais aujourd'hui j'ai voulu réessayé mais il ne m'a pas laissé le toucher ...

Pour les légumes je viens de tester la tomate et il à l'air d'adorer ça 🙂

Encore merci pour vos réponses 😁

Opaline71

non vraiment aucun souci pour la cohabitation et maintenant ils sont inséparables

par contre j'ai pris un bébé tout juste sevré pour que ça soit plus facile le grand ayant déjà 9 mois à ce moment là

et là d'ici un mois un petit 3èmee va arriver, il sera tout juste sevré aussi car il est né le 1er mai

non je n'ai pas fait de quarantaine car il sortait d'un élevage sérieux et n'était ni malade et n'avait aucun parasites

mais je les ai mis ensemble au bout de 15 jours seulement le temps qu'ils s'habituent l'un à l'autre et aussi que je reçoive mon enclos que j'ai couplé à ma cage qui était trop petite pour 2 chons

du coup là ils sont en semie liberté

voilà mon installation provisoire en attendant d'avoir ma cavy cage

Celine2

Vous n'avez pas eu de problèmes de cohabitation ?

C'est ce qui me freine, si j'en prend un 2éme et qu'il ne s'entend pas je devrai avoir 2 cages et peut être 2 chons qui seront peureux et impossible à réunir ... 😧

J'ai également vu qu'il faut faire une quarantaine de 15 jours mini, est ce que vous l'avez fait et comment faire pour les réunir dans un endroit neutre, il faut 3 cages ?

Je ne comprend pas trop non plus, hier j'ai réussi (merci chouquette) à le faire sortir dans un parc improvisé et en le remettant dans sa cage il s'est laissé caresser et à fait des "vibrations" et bruit assimilé à du bonheur. Mais aujourd'hui j'ai voulu réessayé mais il ne m'a pas laissé le toucher ...

Pour les légumes je viens de tester la tomate et il à l'air d'adorer ça 🙂

Encore merci pour vos réponses 😁

Il va manger petit à petit . Par contre dans la tomate enlevé bien les pépins c est toxique.

Quand j ai pris mon deuxième je n ai pas fait de quarantaine juste 48 h pour que le petit s adapté mais tu peux improviser dans un grand bac à linge par exemple. Ensuite si tu prends un bébé juste sevré du même sexe il ne devrait pas y avoir de soucis . Si jamais tu en prends un deuxième n hésite pas à demander le déroulement

Amel'
Amélie, 17ans

Moi j'ai fais la quarentaines de 2semaines et demie(j'ai bien fais Nouki avais la gâle des oreilles a son arrivé.Mais c'est partit assez vite avec le traitement) ,

Moi aussi j'avais un peu d'apréention quand a la cohabitation , et c'est vrais que ça ne marche pas toujours , mais on ne peu pas savoir avant d'avoir essayé !

Moi la cohabtitation a réussis mais j'avais quand même tout prévu au cas ou ça ne marcherais pas. Au lieu d'acheter une deuxième cage j'ai acheté un clapier (je voulais une cage a étage mais sa coute plus cher) et comme ça je pouvais les séparé , un en haut et un en bas , avec sorties en alternance.(au final pas besoin)

(L'ancienne cage est chez mon père ppur quand je vais chez lui)

Mais pour toi , quitte a avoir une deuxième cage (ce qui serais obligatoire pour la quarentaine ^^') et qu'ils ne s'entendent pas , si tu met les cage proche ça feras de la compagnie.

Mais si tu fais bien les étapes de cohabitation dans l'ordre il n'y a aucune raison que ça se passe mal.

Quand j'ai eu mon deuxième chon , Spoke avait 9 mois et le nouveau , Nouki avais 2mois (Maintenant Spoke vas avoir 1 ans ce mois ci et Nouki a 5mois.)

" Amel' Passionnée "