Cochon d'inde qui se gratte, aucun traitement ne fonctionne

Thildou
Thildou

Bonjour à tous,

Je m'appelle Mathilde et je suis la maman de deux jeunes cochons d'Inde Rex de 4 mois : Moka et Poppy.

Je suis très présente sur le forum, que je lis beaucoup mais je ne pensais pas avoir à y poster un jour. Je viens vers vous aujourd'hui car je suis un peu désemparée face à la situation à laquelle je fais face.

Cela va faire 1 mois que Moka et Poppy sont à la maison, et ils se grattent depuis le tout premier jour.

Cela fait un mois que mes 2 petits bébés se grattent en permanence, sur tout le corps (ventre, flancs, pattes, dos, têtes, arrière-train,...).

Dès que j'ai vu qu'ils se grattaient, c'est à dire dès leur arrivée, j'ai pris rdv chez le vétérinaire, pour moi plus on s'y prend tôt et plus ce sera simple de régler le problème.

Donc la première semaine suivant leur arrivée je suis allée chez un vétérinaire NAC, qui les a manipulé, observé leur poil, a regardé leur poil au microscope, mais n'a rien vu. A part des pellicules, il n'y avait rien. Il leur a quand même mis une pipette chacun de Stronghold. J'ai de mon côté suivi un protocole d'hygiène de la cage : changer et laver en cycle long à chaud les litières en tissu polaires de leur cages tous 1j/2.

A la suite du premier traitement, j'ai vu une légère amélioration mais qui a vite laissé place à une reprise des démangeaisons et des grattages, de manière encore plus importante ... J'ai attendu une dizaine de jours et ai moi-même administré une deuxième pipette de stronghold à chacun.

A la suite de ces 2 échecs de Stronghold, j'ai ramenés Moka et Poppy chez le vétérinaire NAC qui les a nouveau inspectés. Il m'a dit qu'ils étaient en parfaite santé, et que si je n'avais pas mentionné le problème de grattage permanent, il ne l'aurait jamais soupçonné... il m'a dit qu'il était très confus car rien n'était visible physiquement chez eux, et qu'ils avaient un très beau pelage, et semblaient vifs et en bonne santé, sans problèmes ...

19 réponses
Gueko
Gueko

Bonsoir,

C'est peut-être une allergie à la lessive. Mes cochons d'Inde avaient des démangeaisons régulièrement. Cela fait un mois que je ne mets plus de lessive pour laver leur tissu et ils ne se grattent plus.

Thildou
Thildou

Merci beaucoup pour cette réponse, je vais essayer de tester ça ! Mais du coup comment lavez vous ? Seulement avec de l'eau chaude ?

Gueko
Gueko

Oui, je lave seulement à l'eau chaude à 30°. Il est vrai que quelques petites taches résistent parfois au lavage sans lessive mais l'essentiel est que mes cochons d'Inde se portent mieux.

J'espère que c'est la solution à votre problème.

Candylegend
Candylegend

Sinon vous pouvez les lavez au savon de Marseille pur et classique. C'est assez naturel je pense.

Thildou
Thildou

Update : Le test de la culture de teigne s'est avéré négatif. Donc la teigne n'ets pas notre problème dans cette situation (ouf)

Cependant, les pitchous se grattent toujours autant, l'un a des croûtes assez importantes à l'intérieur des oreilles, et l'autre commence à en faire, à l'intérieur des oreilles également ....

Le vétérinaire est assez confus face à la situation car la teigne étant éloignée (test négatif) et les divers traitements contre la gale n'ayant pas fonctionné (salamectine/stronghold, ivermectine) nous ne savons plus quoi penser .... Le vétérinaire pense qu'il pourrait s'agir quand même d'un parasite, bien que cela soit étrange qu'il se cantonne aux oreilles seulement.

En effet Moka et Poppy ont des croûtes uniquement dans les oreilles, et cela fait 1 mois et demi que les démangeaisons sont présentes, rien ni dépilation ni croûtes dans les poils ou dans n'importe quelle autre partie de leur corps.

Le véto souhaite qu'on refasse un raclage et une observation au microscope une seconde fois pour peut-être voir de nouvelles choses, nous n'avions rien vu les précédentes fois.

Donc là j'ai pour consigne d'attendre que les croûtes soient suffisamment épaisses et nombreuses et pour qu'il y ait de la "matière" pour réaliser un bon prélèvement à observer et avoir plus de chance de trouver la cause de leurs démangeaisons.

Je suis assez dérangée par cette situation, des croûtes uniquement dans les oreilles, culture de teigne négative, pas d'acariens visibles et traitement pour la gale qui ne fonctionnent pas.... Mais qu'est-ce que cela peut être ?

Pourquoi auraient-ils des croûtes uniquement dans les oreilles ? Nous avons bien évidemment évoqué le facteur allergie mais une allergie ferait-elle des croûtes dans leurs oreilles ?

C’est un véritable casse-tête ....

Lildrek
Lildrek

Bonjour,

Avez-vous testé de laver uniquement à l'eau chaude vos litières (je conseille de mettre un peu de vinaigre pour action anti bactérienne)?

Sinon je sais que l'extrait de pépin de pamplemousse peut régler certains problèmes de peau. A voir avec votre vétérinaire si cela peut être envisageable pour les soulager en attendant de trouver l'origine de la cause.

Aussi, les parfums d'ambiances qu'on utilise à la maison sont nocifs pour eux, peut-être regarder cette piste là aussi?

Bonne chance à vous et vos cochons!

Gueko
Gueko

Certains problèmes de peau peuvent être liés à une carence en vitamines. L'un de mes cochons d'Inde ayant des démangeaisons (avec des petites croûtes dans les oreilles également) j'ai, comme déjà écrit, arrêté d'utiliser de la lessive (je lave finalement à 40 ou 60 degrés) En plus de cela je donne, depuis quelques temps, un complexe de vitamines deux fois par semaine (en plus de la vitamine C donnée les autres jours). Ma chonne qui avait régulièrement des démangeaisons a désormais le poil brillant et ne se gratte plus. Je ne sais finalement pas si c'était la lessive ou une carence en vitamines qui était la cause de son problème.

Autre piste: en menant mon enquête pour résoudre ce problème de démangeaisons, j'ai pensé aussi qu'un excès de chaleur (température de la piece trop élevée ou cage trop proche d'un radiateur) pourrait assécher la peau des cochons d'Inde et générer des démangeaisons.

Titounoors74
Titounoors74

Bonsoir !! Votre post date un peu, mais je suis dans la même situation que vous concernant mes cochons d'inde. Elles se grattent depuis qu'elles sont à la maison. Et le bébé qui est arrivé entre temps aussi. Ils ont un poil brillant et semble en bonne santé, alors je m'interroge sur l'origine de ses grattages. Je les ai aussi emmener au veteri aire mais celui-ci n'a rien trouvé ! Avez-vous su au final de quoi il s'agissait pour vos cochons d'inde ?

Mille mercis d'avance pour votre aide qui me sera précieuse :-)

Marion

Paupiettes
Paupiettes

Bonjour

Je tente ma chance malgré la date du sujet.

Mes 3 chons se grattent depuis plusieurs mois : 3 vetos consultés, test teigne négatif, aucune croute ni trou dans les poils, stronghold administré il y  a 8 mois sans changement, je viens d administrer la 1ere dose d Advocate mais ne semble rien changé, j'ai changé de marque de lessive, j'ai arrêté de mettre du sanytol en supplément de lessive. Je vais essayer de passer au vinaigre blanc a l apce de la lessive mais en attendant.avez vous eu des réponses a vos questions ?

Merci pour votre aide 

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?